Élodie Dhainaut est infirmière puéricultrice en néonatologie au CHU de Reims. Passionnée par l’allaitement, elle a eu envie d’accompagner les jeunes mères après leur sortie de la maternité. Elle a ainsi créé Bulles de lait, la première association d’aide à l’allaitement à Reims.

Au service de néonatologie du CHU de Reims, Élodie Dhainaut aide depuis seize ans les jeunes mères à mettre en route leur allaitement. « Nous accueillons dans le service des prématurés ou des bébés de moins d’un mois qui ont des soucis de santé, raconte-t-elle. Ce sont des bébés qui sont souvent trop faibles pour bien téter. L’allaitement met un peu de temps à se mettre en place, les mamans doivent avoir recours au tire-lait. C’est souvent difficile et il est important qu’elles soient bien accompagnées. » Au fil des années, Élodie, qui a elle aussi allaité ses trois enfants, a acquis une vraie compétence sur ce sujet qui la passionne. Mais elle a eu envie d’aller encore un peu plus loin et de se professionnaliser en suivant un diplôme universitaire (DU) en allaitement maternel et lactation humaine. « J’étais déjà assez à l’aise. Mais j’avais besoin d’approfondir un peu plus mes connaissances et de me conforter dans ma pratique. »

Envie de suivre les mamans plus longuement

Son DU en poche, Élodie se demande comment proposer aux femmes un accompagnement à l’allaitement sur le long terme. « Souvent, j’apprenais par les pédiatres que des mamans que j’avais accompagnées à la maternité avaient renoncé à allaiter une fois chez elles. C’est dommage, car souvent, si elles avaient été mieux épaulées, elles auraient pu surmonter leurs difficultés. Pour moi, c’était une frustration. » En se renseignant, Élodie constate qu’aucune association référente comme Solidarilait ou La Leche League n’est présente au niveau local. Avec plusieurs collègues, elle décide donc de créer sa structure : Bulles de lait.

Réassurance

Cinq écoutantes référentes se tiennent à la disposition des jeunes mères et les conseillent en cas de souci. « Elles nous contactent par Messenger ou par téléphone. Et nous faisons notre possible pour leur répondre dans les meilleurs délais. » C’est simple, mais une écoute bienveillante et un œil expérimenté suffisent souvent à résoudre les problèmes. « La plupart des demandes concernent des enfants de moins d’un mois, et des mamans qui ont des soucis de crevasse ou de production de lait. Mais souvent, les mamans ont juste besoin de réassurance et de guidance car les enfants sont en bonne santé, prennent du poids. Mais il suffit qu’un proche fasse une remarque pour semer le doute dans l’esprit de la jeune maman.»
En trois ans, l’association s’est fait connaître et a contribué à aider de nombreuses mamans. «Je suis très contente de l’avoir fait ! » se réjouit Élodie, qui ne souhaite pas s’arrêter là. Elle espère suivre une formation de consultante en lactation, pour pouvoir suivre les patientes en consultation.