Après une première édition il y a deux ans, le bus du cœur des femmes a renouvelé son intervention auprès des femmes en situation de précarité du Centre hospitalier du Mans.

Du 8 au 10 avril 2026, le bus rose itinérant s’est installé place de la République afin d’accueillir un public féminin en situation de vulnérabilité. Durant ces trois journées, les participantes ont pu bénéficier, sur inscription préalable, d’un dépistage cardiovasculaire et gynécologique gratuit.

Une association qui a du cœur

À l’origine de cette initiative, l’association Agir pour le Cœur des Femmes s’est fixé un objectif ambitieux : réduire significativement les maladies cardiovasculaires et contribuer à sauver la vie de 100 000 femmes d’ici 2030.

Ces maladies sont la première cause de mortalité chez les femmes. Et ce chiffre en est la triste réalité : en France, une femme en meurt toutes les 7 minutes. Grâce à ce bus itinérant qui sillonne la France, des professionnels de santé proposent aux femmes un dépistage gratuit en plusieurs étapes.

La mobilisation perdure au Mans

C’est la deuxième fois que le bus fait un arrêt au Centre hospitalier du Mans. Lors de la précédente édition, près de 240 personnes s’étaient inscrites pour bénéficier de ce bilan santé gratuit.

Durant ces journées, en plus des bilans cardiaques et gynécologiques, les femmes abordent d’autres sujets essentiels avec les professionnels de santé réunis pour l’occasion : le cholestérol, la santé mentale, la tension artérielle ou encore le diabète.

Pérenniser le suivi de santé des femmes au-delà de l’événement

Le parcours de soins ne s’arrête pas au passage dans le bus. À l’issue du bilan, les femmes sont invitées à poursuivre leur suivi médical, notamment lorsque des facteurs de risque ou des situations qui nécessitent une prise en charge sont identifiés. Pour certaines participantes, cette intervention est la porte d’entrée vers un parcours de soins adapté et durable.

À proximité du bus se trouve un espace santé et bien-être ouvert, lui, à tout public, sans rendez-vous. Au programme, des stands animés par des associations et structures locales autour de l’alimentation, l’activité physique, le sommeil.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ch-lemans.fr et sur www.agirpourlecoeurdesfemmes.com .