Le groupe hospitalier met à disposition de tous les agents des cocons de micro-sieste. Chacun est invité, sur son temps de travail, à venir recharger ses batteries pendant une quinzaine de minutes.

« Prendre soin de soi, pour encore mieux prendre soin des autres ! » C’est le principe qui a motivé Aurélie Berquet. Cadre de santé au groupe hospitalier Seclin Carvin, elle a initié un projet de micro-siestes à destination des soignants et de l’ensemble des agents. « Cette idée remonte à 2018, se souvient-elle ». Le projet de l’établissement accorde une place importante à la question du bien-être au travail. Beaucoup de choses ont été mises en place comme la méditation pleine conscience, la sophrologie, la prévention des TMS…. « Nous avons alors commencé à réfléchir à la qualité du sommeil chez les soignants. Et nous nous sommes intéressés à un projet de micro-sieste mis en place à l’hôpital d’Évreux. »

Après quelques recherches, elle découvre la société Nap & up qui conçoit des cocons spécialement conçus pour la micro-sieste. L’utilisateur s’installe sur un fauteuil en position semi-allongée, recouvert par une canopée. Pendant une vingtaine de minutes maximum, il se repose guidé par un enregistrement sonore inspiré de la sophrologie. « Après 4 à six heures de travail, tout le monde ressent un léger coup de barre, précise Aurélie Berquet. L’idée de ces cocons est de proposer un temps de déconnection et de lâcher prise sans s’endormir profondément, pour pouvoir efficacement retourner au travail ensuite. »

Testé et approuvé

Un premier cocon a pu être testé et approuvé par une trentaine d’agents. « L’une de nos premières utilisatrices était un chirurgien qui avait l’habitude de faire la sieste dans son bureau sur un canapé. Quand elle a su que l’hôpital développait ce principe de micro-sieste et se donnait les moyens de mettre en place un espace dédié à cela, elle s’est tout de suite portée volontaire. »

Convaincu des bénéfices de ces micro-siestes, l’hôpital a décidé de s’équiper de 30 cocons, qui seront installés dans différents services sur les 3 sites du groupe hospitalier, y compris dans les Ehpads. Les agents pourront s’y rendre pendant leur temps de travail, de manière autonome, en réservant un créneau sur une application.

Et si l’accueil du projet est plutôt positif, il a fallu convaincre certaines réticences. « La sieste au travail est encore tabou en France, reconnaît Sophie Delmotte, directrice générale du groupe hospitalier Seclin-Carvin. Nous avons décidé de travailler sur ce tabou et de soutenir ce projet, car la fatigue au travail est une réalité. Même avant la covid. La micro-sieste permet aux agents de retrouver leur énergie. Et c’est un plus pour la sécurité des patients. »