Le CHU de Reims organise chaque mois des ateliers « Instant pour soi » qui sonnent comme une parenthèse de repos et de répit dans le quotidien des aidants familiaux.

Après le Bistrot Mémoire et le Café des Aidants, la Plateforme d’Accompagnement de Répit des Aidants Familiaux (PARAF) le CHU de Reims ajoute un troisième dispositif à son offre. Depuis septembre 2021, un vendredi par mois, une dizaine d’aidants participent à un atelier  « Instant pour soi ». Au programme : deux heures de yoga ou de sophrologie, de méditation ou de gymnastique douce, d’écriture ou de Qi Gong. « Ce nouvel atelier s’adresse à celles et ceux qui s’occupent, à domicile, d’un proche âgé, atteint d’une maladie neuro-évolutive ou en perte d’autonomie », détaille Kassandra Quintans, conseillère en économie sociale familiale à la PARAF.

On compte près de 11 millions d’aidants en France. Indispensables au maintien à domicile des personnes dépendantes, certains d’entre eux sont mis à rude épreuve. « Ils souffrent d’épuisement moral et physique intense, de perte de lien social, d’un état de santé qui se dégrade et parfois de difficultés financières », confirme Kassandra Quintans.

Les ateliers « Instant pour soi » proposent un éventail de méthodes non-médicamenteuses mieux vivre le rôle d’aidant, en s’appuyant sur leurs propres ressources. Il sera libre de les réutiliser dans son quotidien lorsqu’il en ressentira le besoin.  

Les retours des participants sont d’ailleurs positifs : « Ça fait une sacrée soupape parce que ça fait deux heures – c'est malheureux à dire – où je ne pense pas à lui ». Ou encore « Ça fait deux ans que je ne me suis pas sentie aussi bien ». 

Accompagnement gratuit et personnalisé

Portée par le pôle EHPAD du CHU de Reims (4 établissements, 924 lits), la PARAF a été créée en 2012. « C’est une plateforme d’écoute, d’information, de parole, d’activités de bien-être, d’entretiens psychologiques et de répit aux aidants. Il s’agit d’un accompagnement gratuit et personnalisé autour d’une équipe pluridisciplinaire », détaille Kelvin Bachellé, directeur adjoint du pôle EHPAD. L’équipe se compose d’une conseillère en économie sociale familiale, de deux psychologues et d’un médecin gériatre, qui interviennent sur l’agglomération du Grand Reims.

Deux autres ateliers sont animés tous les mois : le Bistrot Mémoire, pour l’accueil de personnes souffrant de troubles de la mémoire, accompagnées de leurs proches aidants. Et le Café des Aidants, ouvert aux publics de tout âge et quelle que soit la pathologie de la personne accompagnée.

Ces deux groupes de parole se déroulent dans un espace neutre, non institutionnalisé au cœur de la ville en accès libre. Chacun peut ainsi s’exprimer, partager ses ressentis, ses interrogations, son vécu ou encore de créer du lien. Une centaine d’aidants bénéficient chaque année du soutien de la PARAF.