L’association RéaSol regroupe 8 membres médecins et non médecins qui s’unissent pour faciliter l’accès à la réanimation des pays en voie de développement. Ils jouent le rôle d’intermédiaires et de développeurs des partenariats avec les associations humanitaires.

Née en 2021 de la volonté de ses membres fondateurs riches de leurs expériences humanitaires dans différents pays, l’association RéaSol souhaite développer durablement la réanimation dans les pays en voie de développement, pour permettre un meilleur accès à la réanimation pour tous. L’objectif de l’association est de préparer davantage les voyages humanitaires, aussi bien avant le départ en matière de planning et d’organisation administratives notamment, mais également d’anticiper le retour de mission.

L’action de RéaSol se définit autour de plusieurs objectifs : développer des partenariats avec les organisations non gouvernementales pour faire le lien avec les soignants de réanimation ; encourager les échanges entre soignants de réanimation de différents pays ; soutenir des projets humanitaires ; proposer des formations et des rencontres pour échanger et débattre.

Pour faire face à l’explosion de la demande de réanimateurs suite à la crise du covid, RéaSol rappelle que d’autres demandes existent sur le continent Africain : la gestion d’épidémies, le lancement des campagnes de vaccination, les déplacements de réfugiés… Pour accompagner ces populations, RéaSol a besoin de soignants supplémentaires.

Pour participer à ces belles initiatives, n’hésitez pas à contacter RéaSol à l’adresse suivante : contact@reasol.org

·         Plus d’informations sur leur site internet https://www.srlf.org/reasol