Il y a un an déjà, le CHR d’Orléans lançait son Unité Violences Faites aux Femmes (UVFF), afin de proposer aux femmes victimes une prise en charge pluridisciplinaire médico-psycho-sociale et juridique, qu’elles subissent des violences physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles... et que ces violences soient commises dans le domaine intrafamilial, public ou professionnel.  

Tout commence par une prise de contact avec l’UVFF, qui peut être à l’initiative de la victime elle-même, d’une association ou d’un professionnel de santé.  

La victime est ensuite reçue au sein de l’unité par deux professionnels afin d’évaluer sa situation dans sa globalité. En fonction de ses besoins, de son rythme et du degré d’urgence de la situation, un parcours de soins adapté lui est proposé. Pour les femmes qui le souhaitent, un certificat médico-légal peut être réalisé.  

Le nombre de consultations dans l’unité est limité à 10-15 par année, afin d’orienter les femmes vers des structures qui font du suivi par la suite (ex : centre social, centre médico-psychologique). 

Une unité en étroite relation avec d’autres structures

Car seule une prise en charge pluriprofessionnelle et collaborative est la meilleure façon de travailler à un retour à l’autonomie, à une reconstruction et à une sortie définitive des violences, l’UVFF travaille en lien avec l’ensemble des structures locales impliquées dans la lutte et la prise en charge des violences faites aux femmes (structures administratives, de la Justice et du droit, médico-psycho-sociales, associatives, et les centres d’hébergements).  

  • Découvrez la vidéo de présentation : www.youtube.com 
  • Pour contacter l’UVFF par email : uvff45@chr-orleans.fr