Depuis le 5 janvier 2023, l’équipe de soins psychiatriques Intensifs à domicile (ESPID) est déployée sur tout le secteur châlonnais pour faciliter la continuité des soins à domicile des patients.

La crise sanitaire du covid-19 a eu un impact important sur la population : mal-être grandissant, isolement et retard dans la prise en charge des patients. Et c’est pour éviter certaines hospitalisations que l’EPSM (Établissement Public de Santé Mentale) de la Marne a travaillé à la mise en place de l’ESPID.

Le Dr Bernard Rousselot est à l’origine de cette ESPID. Un projet repris et adapté par deux autres médecins psychiatres, dont le Dr Clémence Renelleau. Au CHU de Bordeaux, elle avait pu observer les bienfaits d’une équipe mobile : « Une équipe mobile se déployait depuis plusieurs années et avait fait ses preuves ».

L’EPSID pour les patients adultes dans un secteur délimité

Ce dispositif s’adresse aux patients adultes suivis sur le secteur châlonnais, qu’ils soient en ambulatoire ou à la sortie d’une hospitalisation. Le consentement des patients est nécessaire pour toute adhésion. Pour y entrer, tous les patients sont évalués par le médecin soit à leur domicile, soit dans l’unité où ils sont hospitalisés. Par la suite, les médecins traitants pourront également orienter leurs patients vers l’équipe mobile.

Des patients suivis quotidiennement

L'équipe pluridisciplinaire est composée notamment d’un médecin psychiatre, d’un infirmier et d’un infirmier en pratique avancée. Un infirmier se rend au moins une fois par jour auprès du patient pour lui apporter une prise en charge intensive. L’objectif est de prodiguer des soins mais aussi de mettre en place une éducation à la santé pour améliorer la qualité de vie de la personne suivie.

Le fait de se rendre au domicile du patient permet à l’équipe d’avoir une vue d’ensemble sur les problématiques qui ne se voient pas forcément à l’hôpital.

Pour plus de renseignements, rendez-vous ici : www.epsm-marne.fr