Dans le cadre de sa politique de promotion de la santé et de bien-être son personnel, le CHRU de Clermont-Ferrand a mis en place une salle d’allaitement sur chacun de ses sites.

80 % des personnels hospitaliers sont des femmes dont certaines sont en retour de congés maternité. C’est pour leur permettre une reprise en toute quiétude que le CHRU a choisi de mettre à leur disposition des salles d’allaitement sur les sites Gabriel-Montpied, Estaing et Louise-Michel.

Les salles, accessibles tous les jours, de jour comme de nuit, disposent de différents équipements :  un fauteuil confortable avec marchepied, un réfrigérateur, un évier, un témoin d’occupation de la salle et surtout d’un tire-lait électrique professionnel. Les femmes peuvent ainsi se décharger de leur équipement personnel (biberon, équipement pour tire-lait).

L’allaitement dans le respect du code du travail

Les bienfaits de l’allaitement sur le bébé et sa maman ne sont plus à démontrer. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement exclusif jusqu’aux 4 à 6 mois de l’enfant.

Conformément au code du travail, les personnels peuvent s’absenter deux sessions de 30 minutes par jour pour poursuivre le lien d’allaitement. Ce qui leur permet de faire la passerelle entre leur vie privée, l’arrivée d’un enfant et leur quotidien professionnel.

Pour rappel, la maternité du CHRU de Clermont-Ferrand est la première maternité écoresponsable de France. A ce titre, tout un travail a été mis en place pour veiller à utiliser des produits moins à risque pour les enfants, qui occasionnent moins de déchets et favoriser davantage l’allaitement maternel.