Publié le 01/06/2023
Photo : EHPAD Mer et Pins
L’instant musical des élèves de l’école de musique de Saint-Brévin à l’EHPAD Mer et Pins
Les élèves de l’école de musique de Saint-Brévin, accompagnés de leurs parents et de leurs professeurs, sont venus offrir une heure de musique aux résidents ainsi qu’aux soignants de l’EHPAD Mer et Pins (44). Blues, jazz et musique classique étaient au rendez-vous de ce moment chaleureux autour du piano.
L’EHPAD Mer et Pins regroupe plusieurs établissements situés en Loire-Atlantique et accueille plus de 300 résidents âgés, parfois en situation de handicap.
A l’origine, la réponse à un appel à projets
Cette belle initiative est venue d’un appel à projets de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) en 2021 « Un tiers-lieu dans mon EHPAD » auquel l’EHPAD a répondu. L’objectif était de créer un tiers-lieu inspirant et stimulant pour les résidents de l’EHPAD, ouvert sur son quartier. L’établissement « Vent d’ouest » a donc fait partie des 25 lauréats nationaux avec son espace dédié notamment à la musique.
Le projet, d’un montant global de 134 000 euros, a été financé à hauteur de 84 % par la CNSA, ce qui a permis l’achat d’un piano blanc situé sur la « place du village », la grande entrée de l’établissement.
Des échanges intergénérationnels amenés à perdurer !
Sandrine Forêt, animatrice et coordinatrice du projet au sein de l’EHPAD, s’est rapprochée de la direction de l’école de musique de Saint-Brévin pour ce partenariat. Il a été convenu que les élèves viennent passer leurs auditions devant le public de l’EHPAD, ce qui permet des interactions aussi bien avec les résidents qu’avec les personnels soignants.
Dès la première intervention, en décembre 2022, près de 50 personnes étaient présentes dont 25 à 30 résidents pour écouter les musiques de Noël. Certains résidents ont poussé la chansonnette et fait quelques pas de danse. Ce moment convivial est bénéfique pour tous, aussi bien pour les élèves, qui passent leurs auditions dans un cadre différent et peu habituel, que pour les résidents et les soignants.
D’autres instants d’échanges sont d’ores-et-déjà au programme pour égayer toute l’annee 2023.