Le 30 juin dernier, le groupe biodiversité du CHU Dijon Bourgogne a inauguré les jardins partagés de la blanchisserie, réhabilitation d’une ancienne serre des jardiniers par des bénévoles, agents en activité ou retraités du CHU.

Depuis 2020, un groupe de bénévoles composé d’agents en activité et de retraités du CHU Dijon Bourgogne a travaillé à la réhabilitation de l’ancienne serre des jardiniers. Grâce à leur investissement, ils ont réussi à créer différents espaces qui ont été présentés au public. Parmi ceux-ci, figurent notamment un verger de sauvegarde, un jardin collectif ainsi qu’une plateforme de compostage. Des parcelles individuelles et des ruches sont venues compléter ce bel espace.

Ce projet, adossé à l’amicale du personnel, s’inscrit dans la démarche Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l’établissement et intègre la Qualité de Vie au Travail (QVT). Il a été financé en grande partie grâce aux dons reçus pendant la période Covid. Il constitue un véritable projet de vie et de lien social entre les actifs et les retraités du CHU Dijon Bourgogne.

D’autres travaux sont en cours dans l’ancienne maison du gardien qui doit normalement accueillir : une miellerie, une salle de réunion, des vestiaires, des sanitaires et le stockage d’outils.

Inauguration de la placette de compostage

Le mois de juin dernier a aussi été l’occasion d’inaugurer la placette de compostage partagé dans les jardins du CHU Dijon Bourgogne. Elle comprend : un silo à feuilles, un espace pour les indésirables mais aussi un espace pour les branches et tailles d’arbustes, un box de broyat et un d’apport et de maturation.

Les bénévoles du projet seront accompagnés pendant une année par l’association Arborescence, spécialisée dans la gestion de proximité des biodéchets et l’éducation à l’environnement.