Le CHU de Nice a lancé cet été la première réunion de son collectif « Expérience patient » pour améliorer l’expérience des patients suivis au sein de l’établissement.

Parmi les priorités du CHU figure notamment l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients. C’est dans cette optique que le collectif Expérience patient a été créé.

L’Expérience patient, ça veut dire quoi ?

L’Expérience patient se définit comme « l’ensemble des perceptions, des interactions et des faits vécus par les patients et leurs proches tout au long de leur parcours de santé ».

Le collectif rassemble aussi bien des usagers que des professionnels souhaitant s’impliquer auprès d’autres usagers et professionnels.

Engagés pour une durée de 3 ans, ils collaborent « au recueil et à l’amélioration de l’expérience patient » avec un calendrier de réunions de travail annuel. L’objectif de ces réunions est de réaffirmer la place du patient et de ses proches en prenant en compte leur vécu, mais également de permettre le partage d’expériences.

Le 5 juillet dernier, a eu lieu la 1ère réunion du collectif qui regroupe des usagers, des professionnels du CHU et des étudiants en santé. Il en ressort, 3 axes d’amélioration : 

  • L’accueil des usagers,
  • Les interrelations professionnels-usagers,
  • La reconnaissance des aidants.

Dans les mois à venir, des actions seront proposées en partenariat avec la communauté hospitalière.

Pour en savoir plus, cliquez ici : www.chu-nice.fr