Début septembre, l’Ehpad de Belle-Île-en-Mer a accueilli un nouveau membre à quatre pattes qui accompagne au quotidien les soignants et les résidents.

Bugule, c’est le nom de ce chaton de quelques mois, qui a été adopté au sein de l’Ehpad. Arrivée début septembre, elle apporte une présence apaisante à l’ensemble du personnel ainsi qu’aux résidents et à leurs proches. Tous ont célébré l’arrivée du chaton. L’émotion était palpable lors de sa première rencontre avec les résidents.

Comme l’explique le Directeur de l’Ehpad, M. Julien Charles, le projet est né de cette volonté de faire en sorte que l’établissement redevienne un lieu de vie et non plus seulement, un lieu de soins. Les personnels de santé comme les personnels administratifs ont tous porté ce projet. Et c’est d’ailleurs ensemble, selon un planning bien défini, qu’ils s’organisent pour assurer la vie quotidienne de Bugule au sein de l’Ehpad.

Un projet autour de la médiation animale

Les professionnels ont prévu, grâce à la présence de Bugule, de s’engager dans une démarche de médiation animale. Celle-ci se définit comme une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié introduit un animal auprès d’un bénéficiaire.
L’objectif étant d’obtenir des interactions Homme–Animal aux bénéfices des deux, l’un apportant ses ressources à l’autre.

Nul ne doute que Bugule prendra rapidement sa place auprès des professionnels, des résidents et de leurs proches.