A l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui se tient du 20 au 26 novembre 2023, a lieu le 23 novembre dans toute la France la journée du DuoDay.

Durant une journée, les employeurs privés ou publics peuvent accueillir au sein de leur structure une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

Lancé pour la première fois en France en 2016, la journée du DuoDay, qui se veut conviviale et bienveillante, doit rendre possible une rencontre entre employeurs et personnes en situation de handicap. C’est l’occasion de découvrir les atouts et les qualités professionnels des travailleurs handicapés pour à terme susciter des vocations en vue d’une collaboration future.

Pour les employeurs, cette journée répond à plusieurs objectifs dont, notamment, la lutte contre les préjugés sur le handicap dans le monde du travail. En affichant leur engagement, ceux-ci démontrent le caractère handiresponsable de leur structure, qui seront ainsi identifiées comme handi-accueillantes. Ces employeurs seront assurés d’une meilleure visibilité pour attirer de nouveaux collaborateurs en situation de handicap.

Pour les personnes en situation de handicap, les bénéfices de cette journée sont également multiples. Le DuoDay est l’occasion de découvrir un environnement de travail et un métier mais aussi d’affiner leur projet professionnel pour celles qui sont en recherche d’une orientation professionnelle. Ces personnes pourront ainsi créer un réseau de contacts et, qui sait, être peut-être identifiées par un recruteur.

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage, rendez-vous sur www.service-public.fr