Les personnels de l’hôpital de Chartres, notamment ceux du service cardiologie, ont pu profiter de moments de détente grâce à la Boost box, la caravane futuriste mise à leur disposition au sein de l’hôpital.

Les personnels des établissements de santé travaillent dans des conditions difficiles qui les mettent à rude épreuve en permanence : pression importante, sous-effectif, piétinement dans les couloirs… C’est pour leur permettre d’avoir un moment de repos et d’évasion que la Boost box a été installée au sein de l’hôpital de Chartres. Initialement conçu pour les sportifs de haut-niveau, matériel a été mis gratuitement à la disposition du personnel soignant de l'hôpital.

La Boost box ou la caravane arrivée tout droit du futur

C’est une drôle de remorque qui a été installée durant une journée au sein de l’hôpital. Les personnels qui le souhaitaient ont pu pénétrer dans cette « boîte » afin de s’isoler quelques minutes pour se relaxer. Ils étaient nombreux, médecins, infirmiers, aides-soignants, agents d’entretien, brancardiers… à avoir délaissé leur téléphone portable pour profiter pleinement d’un instant de repos.

Pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, la Boost box dispose de différents espaces :

  • Un premier espace où les personnes étaient invitées à s’allonger sur des matelas qui faisaient des étirements doux du dos et des bottes de pressothérapie sur les jambes. Elles avaient également, le long du corps, une couverture et un masque pondérés afin d’être totalement centrées sur leur séance détente.
  • Un autre espace sorte de cocon individuel, où la pressothérapie (méthode de pression sur différentes parties du corps) était couplée à des stimulis lumineux, olfactifs et sonores de la capsule : on choisit une ambiance, un bruit de cascade par exemple et on suit la voix d’un sophrologue dans la séance de mentalisation de sa détente.

Ces séances, qui ont duré près d’une vingtaine de minutes, ont rencontré un vrai succès. Après quelques secondes pour atterrir de ce voyage, les utilisateurs sortent de cette bulle de sérénité ressourcés et plein d’énergie pour retourner auprès de leurs patients.

Près de 140 personnes ont pu profiter de cette Boost Box. Pour le Directeur général de l’hôpital, elle pourrait être un outil complémentaire pour aider le personnel à mieux récupérer pendant leurs journées de travail.