L’artiste peintre Nicolas Perruche a été invité au plateau technique médico chirurgical du CHU de Nantes pour le décorer de ses peintures dépaysantes.

C’est dans le cadre du projet « À la belle étoile », mené avec le collectif d’artistes Arty Show, que le peinte Nicolas Perruche est intervenu dans les salles du pré-bloc opératoire.

Depuis 2020, le collectif réalise des chambres artistiques au sein de différents services du CHU pour améliorer les séjours des patients et le quotidien des personnels.

Rendre l'attente au bloc moins stressante pour les patients

Le collectif et le CHU ont ici décidé de créer des œuvres directement sur les murs des chambres, des couloirs, des espaces de vie et de repos du personnel, afin de proposer à tous un parcours artistique sensible et immersif. Le fil conducteur des différentes œuvres est l’humain, la nature et la couleur.

Ces œuvres ont pour objectifs d’apaiser, créer un peu d’évasion, mais aussi de rassurer et d’égayer les différents espaces.

Lorsqu’un artiste intervient dans une chambre d’un patient, il est ensuite amené à faire un rappel de son œuvre dans un autre espace, tel qu’une salle de soins ou de repos afin que l’œuvre fasse le lien entre l’intimité du patient, sa chambre et l’intimité des soignants, leur espace de vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CHU de Nantes.