Pratiquer une activité physique durant son travail : une initiative désormais possible pour les agents hospitaliers du Centre hospitalier de Felleries-Liessies (59).

Depuis près d’un an, la Direction du Centre hospitalier de Felleries-Liessies a lancé le « Quart d’heure sport santé » pour ses agents. L’objectif est clair : faire de la qualité de vie au travail un objet stratégique et en favoriser la mise en place. Comment ? En proposant aux personnels qui le souhaitent de pratiquer 15 minutes de sport adapté par semaine, en intérieur ou en extérieur grâce au parc boisé de l’hôpital. Le tout durant leur temps de travail.

L’importance d’un temps de déconnexion au travail

La mise en place de ce programme a nécessité des explications quant aux bienfaits de ce décrochage de 15 minutes.

Pour les agents qui sont très impliqués dans leurs missions, trouver un quart d’heure de libre sur leur planning serré n’était pas aisé. Et pour ceux qui ne pratiquaient pas de sport, il était nécessaire de les convaincre de l’intérêt de se mettre à bouger.

Faire des exercices a des bienfaits qui ne sont plus à démontrer sur les muscles, la respiration, l’état psychologique mais également en termes de prévention des troubles musculo-squelettiques. Et, le faire qui plus est avec ses collègues permet de renforcer la cohésion des équipes.

Les résultats sont là, ils sont près de 596 agents à avoir déjà participé à ces moments de déconnexion. Ils vivent mieux leur quotidien professionnel et prennent soin à la fois de leur santé physique et mentale. Pour les plus motivés, l’hôpital propose aussi des séances gratuites après le travail. Au menu : zumba, self-défense, marche nordique ou encore challenges au sein de l’hôpital.