Musique, activités ludiques et cognitives, les journées des résidents de l’Ehpad de Champagnole (39) sont rythmées par les activités proposées par la borne multimédia qui trône depuis le début de l’année au sein de leur établissement.

La borne multimédia multi-activités appelée Mélo, adaptée à un public âgé, propose des activités ludiques pour diversifier les occupations au sein de l’Ehpad.

Mélo propose un large répertoire de musiques qui peuvent être planifiées dans une playlist. Pour les résidents qui voudraient chanter, la borne propose également un karaoké avec une vitesse de lecture réglable. Et pour ceux qui préfèrent des chiffres et des lettres, ils peuvent s’essayer aux lotos et aux questions sur la langue française.

Des seniors friands de musique

À l’origine de cette initiative, un constat rappelant que les seniors apprécient tout particulièrement l’écoute de la musique alors qu’ils ne le font que peu souvent dans les Ehpad.

Lorsqu’ils écoutent de la musique, les souvenirs rejaillissent, la bonne humeur rayonne et les épisodes stressants s’amoindrissent. C’est dans cette optique que l’ASAPA 39, l’Association de soutien à l’animation au profit des personnes âgées, a choisi d’installer cette borne dans l’Ehpad de Champagnole. Son objectif est de proposer des animations innovantes pour dynamiser le quotidien des résidents.

Des activités adaptées au grand âge

Les résidents sont pleinement satisfaits de la borne, qui fait désormais partie intégrante de l’Ehpad. Sa facilité d’utilisation voulue par les créateurs la rend accessible à tous.

Grâce à la borne, les résidents se sentent connectés à l’actualité, eux qui avaient parfois tendance à se sentir mis à l’écart du monde.

Les personnels profitent également de Mélo pour animer des activités variées. La tablette leur permet de gérer l’appareil à distance, ce qui contribue à leur laisser du temps pour s’occuper des résidents.

La borne Mélo, initialement pensée pour le bien-être des personnes âgées, n’a pas encore dévoilé tous ses secrets aux résidents, à leurs familles et au personnel de l'Ehpad.