Publié le 17/10/2024
Photo : Association
Participez au colloque « Donner des Elles à la santé » pour promouvoir l’égalité des genres
Les professionnels du secteur hospitalier, qu’ils soient soignants ou non, sont conviés, le 3 décembre, au colloque de l’association « Donner des Elles » pour promouvoir l’égalité à l’hôpital.
Créée en 2020, l’association « Donner des Elles » a pour mission de promouvoir l’égalité des genres au sein des établissements de santé. Cofondée par Géraldine Pignot, après une rencontre inspirante avec l’ancienne directrice de l’entreprise Jansen, l’association s’est rapidement développée grâce à l’engagement des professionnels de santé et la mise en place d’outils statistiques robustes pour influencer les partenaires et les décideurs.
« Les femmes représentent 80 % des métiers du care (soigner) et 52 % de ceux du cure (guérir) dans le monde hospitalier ». Et pourtant, plus on monte dans la hiérarchie et plus ce chiffre s’effondre.
Des avancées se sont produites depuis la création de l’association, mais le chemin reste long.
Le colloque « Égalité à l’hôpital : un rêve et des réalités »
Le 3 décembre prochain se déroulera de 13h30 à 17h au sein de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, le colloque gratuit et ouvert à tous, y compris les membres administratifs. L’objectif est d’impliquer tous les acteurs pour « faire avancer la cause et bouger les lignes », comme l’indique Elsa Mhanna, responsable de la communication et des partenariats au sein de l’association et également neurologue.
Ce colloque, organisé en tables rondes, servira à faire l’état des lieux des avancées depuis presque 5 ans. Il abordera 4 grands axes :
- La promotion de l’égalité entre professionnels
- La lutte contre les violences sexuelles et sexistes
- La prise en compte de la maternité dans la carrière des femmes
- La mise en place de mentorat entre femmes médecins.
L'association continue de faire avancer la cause de l'égalité des genres dans le secteur de la santé grâce à l'engagement de ses membres et partenaires. Mais la participation de tous est nécessaire : inscrivez-vous au colloque ou adhérez à l’association !