Publié le 22/01/2025
Photo : Groupe Hospitalier de La Riviera Française
Première comédie musicale à Menton (06) : les agents du GHRF entrent en scène !
En décembre dernier, les agents hospitaliers du Groupe Hospitalier de La Riviera Française (GHRF), ont laissé parler leur créativité lors de la 1re comédie musicale qui s’est déroulée au théâtre du Palais de l’Europe à Menton !
Ce projet innovant s'inscrit dans le cadre de la politique qualité, des conditions de vie au travail et de l'axe social du projet territorial de santé. Mylène EZAVIN, Directeur du GHRF, et Candice VANBIERVLIET, Coordinatrice générale des soins, ont lancé cette initiative originale au sein du groupe hospitalier et des instituts de formation. L'objectif : permettre aux agents et aux apprenants hospitaliers d’exprimer le "prendre en soin" sous un angle nouveau, en alliant art et humanité.
Une préparation minutieuse pendant plusieurs mois
Il est habituel de croiser des agents hospitaliers en tenue de travail. Mais cette fois-ci, c’est dans un tout autre registre qu’ils ont relevé le défi devant un public de 450 personnes venues assister à leur comédie musicale.
De mai à décembre, tous les mardis et parfois certains samedis, une vingtaine de professionnels du GHRF et des instituts de formation, tous métiers confondus, se sont réunis pour préparer ce spectacle.
C’était une expérience unique où hospitaliers, toutes catégories professionnelles confondues : infirmiers, aides-soignants, secrétaires, agents de restauration, etc. ont pu se retrouver ensemble sans notion de hiérarchie, dans un espace de lâcher-prise, de convivialité et de partage.
Toute l’équipe a pu se préparer longuement sur le plateau technique de rééducation et au théâtre du Palais de l’Europe à Menton, qui a été gracieusement mis à disposition par la mairie. Ils étaient encadrés par une chorégraphe professionnelle, Sophie Trouche.
Les agents ont eu l’opportunité de s’acculturer à l’univers du spectacle... Une belle découverte pour toute la troupe.
Les équipes du GHRF n’en étaient pas à leur premier coup d’essai, car la direction organise déjà depuis plusieurs années des événements musicaux dans le cadre de l’hôpital musical.
Après le succès de cette première comédie hospitalière, les agents hospitaliers sont déjà prêts à remonter sur scène et réfléchissent à une deuxième saison.