Rose association a créé une plateforme de covoiturage baptisée RoseCar afin de faciliter les déplacements des malades du cancer vers l’hôpital.

88 % des actes de cancérologie sont désormais réalisés en ambulatoire, selon Céline Lis-Raoux, cofondatrice de l’association. Une tendance qui devrait se confirmer dans les prochaines années, selon les directives du plan Cancer 3. Pour mutualiser les déplacements des patients vers l’hôpital, l’association Rose, fondée par des malades atteints du cancer, a eu l’idée ingénieuse de mettre en place une plateforme de covoiturage gratuite reposant sur le même principe que les autres sites de covoiturage. Les avantages de la formule sont indéniables : une diminution de la fatigue inhérente aux transports, des rencontres et des liens qui se tissent entre les malades, sans compter les économies réalisées.
Pour utiliser ce service, rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur la plateforme, de s’inscrire, de renseigner le lieu de départ et l’adresse de l’hôpital. Si le trajet vous convient, vous pouvez choisir de l’emprunter une fois ou de vous inscrire pour l’utiliser régulièrement. Les établissements hospitaliers jouent aussi le jeu, certains réservant des places de parking aux usagers de RoseCar. Avec pour devise, « partager un bout de chemin », RoseCar n’est évidemment pas exclusivement réservée aux malades du cancer. À terme, les personnes souffrant d’autres pathologies, les visiteurs et les médecins pourront également utiliser ce service.