L’hôpital de Saint-Lô a inauguré en 2020 le parc Écureuil. Un grand espace consacré au bien-être et à la détente qui séduit patients, résidents de l’Ehpad et agents de l’hôpital.

Le parc Écureuil s’étend sur un terrain de deux hectares juste à l’arrière de l’hôpital. Un bel espace de verdure que tous les usagers de l’hôpital ont pris plaisir à s’approprier. L’idée de ce parc a germé dans l’esprit du directeur il y a quelques années. Il voulait utiliser ce terrain laissé libre juste derrière l’hôpital. Après quelques mois pour monter le projet et des travaux d’aménagement, le parc a été inauguré en juin dernier. « C’est un projet qui est en parfaite adéquation avec notre slogan : “Nous innovons pour votre bien-être”. L’ambition était d’avoir un lieu où tous les usagers peuvent pratiquer un peu d’activité physique, marcher ou simplement s’aérer. Il s’inscrit aussi dans la démarche environnementale globale de l’hôpital », précise Xavier Bougeard, directeur adjoint à l’hôpital Mémorial de Saint-Lô.
Plusieurs espaces ont été aménagés dans le parc : des jeux pour enfants, des sentiers de balade et un parcours de santé. Une grande zone d’écopâturage est installée au centre du parc, en partenariat avec un éleveur local. Les oies, les ânes et les chèvres assurent ainsi l’entretien des lieux. L’hôpital prévoit aussi d’installer des équipements spécifiquement adaptés aux personnes âgées comme des instruments de musique de plein air, utilisés avec des patients souffrant de troubles cognitifs.

Lieu de vie intergénérationnel

Plus qu’un parc, Écureuil se veut un véritable lieu de vie intergénérationnel. « L’emplacement a été un critère de choix pour l’aménagement du parc. Il se situe à proximité immédiate de l’Ehpad et est très facilement accessible pour les résidents. Juste à côté, il y a aussi le service de soins de suite et de réadaptation et la crèche hospitalière. »
Chacun peut se rendre au parc en accès libre, juste pour se dégourdir les jambes ou avec des soignants dans le cadre d’activités de rééducation ou de programmes d’éducation thérapeutique. Enfin, le lieu est aussi très apprécié du personnel de l’hôpital. « Nous sommes nombreux à y aller pour nous promener lors de la pause déjeuner. Beaucoup d’agents y pique-niquent aussi », confie Xavier Bougeard, qui ajoute : « Un vrai plus pour le bien-être de tous, que ce soit pour les patients ou les agents. »