Depuis mars 2020 et la première vague Covid-19, une équipe pluridisciplinaire se relaie pour répondre à la souffrance physique et psychologique des soignants, médecins et agents administratifs du groupe hospitalier de la région Mulhouse Sud-Alsace. Une unité de Ressources et de Soutien toujours aussi précieuse pour tenir face à la cinquième vague. 

Ce matin-là, dans l’espace ressources de l’hôpital Emile Muller*, l’ostéopathe reçoit sa première patiente, une infirmière qui travaille en réanimation. Au programme du jour : une prise en charge pour des douleurs musculaires et articulaires. Dans les salles voisines, un psychologue, une réflexologue, un masseur kinésithérapeute ou encore un thérapeute en médecine traditionnelle chinoise enchaînent eux-aussi les consultations. Au total, chaque semaine, une centaine de soignants et agents administratifs du groupe hospitalier régional Mulhouse Sud-Alsace (GHRMSA) sont ainsi accueillis, gratuitement, dans ce service pas comme les autres. « En mars 2020, la première vague de patients Covid-19 a été soudaine, violente. Face à ce contexte de crise sans précédent, la Direction a décidé la création de cette unité de Ressources et de Soutien aux professionnels. L’objectif est de répondre à la souffrance du personnel exposé à un haut niveau de stress, aux risques psychosociaux et à l’épuisement physique et psychique. Le GHRMSA a d’abord financé l’Unité sur ses fonds propres, avant de bénéficier de financements de la Fondation de France, de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ou encore de l’ARS », explique Camille de Laharpe, responsable de l’Unité.

Un dispositif pluridisciplinaire rare en France

Plus de 18 mois après son lancement, le bilan de ce dispositif pluridisciplinaire et rare en France, est positif. « C’est une parenthèse pour les uns, un temps de parole pour les autres, voire un réel parcours de soin », confirme Camille de Laharpe. Au-delà des impacts de la gestion du Covid-19, l’Unité accompagne aussi les professionnels qui affrontent une situation de violences au travail ou en dehors, des incidents d’équipe et des évènements douloureux, ou des réorientations professionnelles consécutives à des problèmes de santé. La Direction du GHRMSA affiche sa volonté, au long cours, de faire de l’unité de Ressources et de Soutien un pilier de sa politique Qualité de Vie au Travail (QVT). Dès l’an prochain, elle va d’ailleurs ouvrir son unité aux professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux (les Ehpad, par exemple) de Mulhouse et ses alentours.

* Plusieurs espaces de ressources sont répartis sur les sites de Mulhouse, Thann, Altkirch, Cernay.