Rendre hommage aux soignants, mettre en lumière leur travail et leur dire merci. En une cinquantaine de dessins actuellement exposés au CHU de Saint-Etienne, l’illustrateur Plantu revient sur les deux ans de crise qui viennent de s’écouler.

« Le CHU de Saint-Etienne me donne la possibilité de partager quelques dessins avec vous. Ils sont un hommage à toutes celles et ceux qui se sont retrouvés en première ligne et dont j’ai voulu saluer le courage ». Voilà le petit mot, signé de la main du dessinateur Plantu, qui accueille les visiteurs du hall AB du CHU de Saint-Etienne, où sont exposés une cinquantaine de dessins depuis début février. Ils croquent les difficultés de ces derniers mois liées à la crise du Covid et mettent en lumière le travail des soignants. « A tous ces soignants, livreurs, caissières, éboueurs et tous les autres, je dis simplement et du fond du cœur : Merci », conclut le message.

L’exposition est née de la volonté commune du dessinateur et du CHU de Saint-Etienne. « Il y a un an, Plantu a envoyé une centaine de dessins à plusieurs CHU de France. J’ai tout de suite voulu en faire une vraie exposition, avec une scénographie travaillée. Je lui a proposé l’idée, il était ravi », raconte Mourad Haraigue, chargé de projets culturels au CHU de Saint-Etienne. Grâce au programme « Culture et Santé » et aux financements de l’ARS, de la DRAC et de la région Auvergne-Rhône Alpes notamment, l’exposition a pu voir le jour et être présentée le 1er février en présence de Plantu et de nombreux soignants, ainsi que du maire de Saint-Etienne et de la préfète de la Loire

Plantu à la rencontre des soignants

« Sa présence a fait beaucoup de bien à tout le monde. Il sait mettre le doigt sur les problèmes, avec bienveillance, intelligence et humour. Il n’est pas dans la provocation. Il regarde tout, fait attention aux détails, s’intéresse aux gens », poursuit Mourad Haraigue. En effet, le dessinateur a pu aller à la rencontre des soignants et notamment des équipes d’infectiologie et de réanimation. « Au cours de la discussion, ils ont abordé le fait que les soignants guident les décisions, mais qu’elles sont prises par les politiques, qui sont ensuite la cible des mécontents. Et de cet échange est né le dessin d’un médecin et d’une infirmière, derrière un bouclier en forme d’homme politique qui ramasse des coups. C’était fascinant de voir le dessin se faire presque sous nos yeux », se souvient Mourad Haraigue.

Jusqu’à la fin du mois de mars

« Il y a deux ans, nous applaudissions les soignants tous les soirs à 20 heures. Puis, plus rien. Les dessins eux, restent, a notamment déclaré Plantu lors de la présentation de l’exposition, comme le rapporte le média local IF. Le dessin sert à faire passer des émotions. Lors de ces hommages aux soignants, j’ai pu rencontrer une infirmière, fatiguée, dans son coin, qui disait ‘’je m’occupe des autres mais qui s’occupe de moi ?’’. Il faut penser à cette petite infirmière dans son coin. »

Les dessins resteront visibles dans le hall AB du CHU de Saint-Etienne au moins jusqu’à la fin du mois de mars. L’exposition, dont la scénographie permet d’être présentée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, a vocation à se déplacer. Elle devrait être proposée dans d’autres établissements du GHT, ou s’inviter dans d’autres lieux culturels de la ville de Saint-Etienne.