Le site Carémeau du CHU de Nîmes accueille jusqu’en mars l’exposition de photographies « Au cœur de la Réanimation » dédiée aux agents qui s’engagent chaque jour pour sauver des vies.

Au plus fort de la crise liée à la Covid-19, Rémi Targhetta, anciennement médecin au CHU de Nîmes et aujourd’hui en poste au sein de la direction de la Communication, s’est glissé au cœur du service de Réanimation pour capter grâce à son appareil photo les moments clés partagés par l’équipe et les malades. De cette immersion, l’artiste a tiré 47 clichés en noir et blanc exposés depuis janvier 2022 et pour encore quelques jours dans le hall de l’hôpital universitaire de Carémeau. « Nous avons pour objectif de faire entrer la culture à l’hôpital. Nous proposons ainsi régulièrement des expositions de photographies, la prochaine sera consacrée à Mars bleu, mois de sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux, dans ce hall très fréquenté », précise Galdric Michel, technicien communication multimédia au CHU.

« L’humain derrière la technique »

Pour Galdric Michel, Rémi Targhetta a souhaité « mettre en lumière l’humain derrière la technique, souvent associée au service Réanimation, avec ses moniteurs et les gestes précis des médecins ». Les clichés sont ainsi très centrés sur les regards, entre professionnels et aussi ceux portés sur les personnes prises en charge.

Au-delà des professionnels de santé, l’exposition rend hommage à tous les agents du CHU, quel que soit leur poste, du pharmacien à l’agent d'entretien en passant par la secrétaire médicale, qui se sont mobilisés pendant cette crise éprouvante. « La réanimation et les soins critiques du CHU de Nîmes ont réalisé des transformations profondes ces trois dernières années, afin de garantir aux patients le meilleur niveau de soin. Ces actions ont permis, avant et pendant la crise, le développement de nouvelles activités chirurgicales, médicales et de radiologie tout en garantissant la prise en charge des formes graves de COVID 19 », avait souligné le Pr Laurent Muller, chef du service de Réanimation et surveillance continue à l’occasion du vernissage de l’exposition. Toujours pour remercier les agents de leur engagement, une fois l’exposition close, les clichés viendront orner les murs du service de Réanimation.