Expérimenté pendant 3 ans sur certains territoires, le dispositif de prévention de l’obésité infantile pour les enfants de 3 à 12 ans, est désormais déployé dans tout l’hexagone.

L’ancienne région Nord-Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis et la Réunion ont testé pendant trois années le dispositif « Mission : retrouve ton cap ».

Des enfants de 3 à 12 ans ont bénéficié sur prescription médicale, d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire (diététique, psychologique, physique) remboursée par l’Assurance maladie, sans avance de frais de la famille, ni dépassement d’honoraire. Un panier de soins sur une période de 2 ans leur est proposé, composé de 3 bilans et de 6 séances de suivi, renouvelables 2 fois si besoin.

Qui peut orienter vers le dispositif ?

Les enfants sont orientés par leur médecin. Il peut être médecin généraliste, pédiatre ou bien encore médecin des services de la protection maternelle infantile.

Le médecin :

  • Identifie le facteur d’obésité en évaluant l’indice de masse corporelle de l’enfant ;
  • Propose une prise en charge pluridisciplinaire ;
  • Oriente vers des structures référencées.

Les enfants sont ensuite suivis par des professionnels de santé et des psychologues qui exercent au sein de centre de santé et de maisons pluridisciplinaires.

Des résultats encourageants !

Au total, près de 1 150 médecins ont prescrit le dispositif. Et dans 9 cas sur 10, cela a permis à des enfants en situation de surpoids ou d’obésité d’avoir pour la première fois, une prise en charge de leur situation.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : www.ameli.fr