Publié le 27/02/2025
Photo : Getty Images
17 Cyber : la plateforme pour les victimes de cybermalveillance
L’eau du robinet est généralement très bonne en France. Très contrôlée, sa qualité peut cependant varier en fonction des régions. Si vous en consommez, vérifiez qu’elle ne contient aucun élément radioactif !
D’après la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD), dans certaines villes de France, la population qui consomme de l’eau du robinet s’expose aux dangers du tritium. Le tritium est un atome radioactif qui est rejeté dans les cours d’eau par les centrales nucléaires.
De janvier 2016 à février 2023, la CRIIRAD a réalisé une étude pour mesurer l’étendue de la contamination de l’eau et a mis en ligne sur son site internet une synthèse par département donnant accès à des données détaillées.
Les communes touchées par le tritium ne concernent pas tous les départements français : elles se trouvent, pour la plupart d’entre elles, en aval des fleuves et de certaines rivières, tout près des centrales nucléaires. Au total, près de 2 300 communes sont concernées, ce qui représente près de 10 millions de personnes.
Vérifiez que votre commune ne se situe pas en zone concernée par la présence de tritium : cliquez ici pour en savoir plus.