Publié le 24/11/2022
Photo Istock
Quelles astuces pour limiter vos déchets alimentaires ?
Vous avez envie de conserver vos aliments le plus longtemps possible pour limiter vos déchets sans vous empoisonner ? Découvrez quelques conseils à mettre en pratique au quotidien.
Organisez votre frigo par zones. Dès que vous rentrez des courses, pensez à ranger vos aliments par date de consommation. Ceux dont la date est la plus courte, les plus proches.
Puis, rangez les aliments par étage :
- En haut dans la zone la plus fraiche : les viandes crues, les produits frais entamés
- Au milieu : les préparations maison, les viandes et poissons cuits et les yaourts
- En bas et dans la porte : beurre, lait, œufs et les jus de fruits...
Prolongez la vie de vos produits. Pour cela, il est nécessaire de différencier la DLC et la DDM. La DLC correspond à la Date limite de consommation : le produit est à consommer jusqu’à une certaine date maximale. Quant à la DDM, c’est la Date de Durabilité Minimale : le produit est à consommer de préférence avant la date indiquée mais vous pouvez dépasser de quelques jours la date sans risque.
Triez vos restes pour les utiliser dans de nouvelles préparations : les fruits et légumes abimés peuvent faire de bonnes soupes ou compotes, le pain dur fera un très bon pain perdu, et les épluchures feront de délicieuses chips au four, à condition que les légumes soient issus de culture biologique.
Plus d’informations en cliquant ici : www.notretemps.com