Vous êtes victime ou témoin d’une agression sur l’espace public ? L’application « Ma sécurité » vous rappelle les bons gestes à adopter face à ces situations.

Suite au rapport annuel 2023 du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes indiquant que 8 femmes sur 10 ont peur de rentrer seules chez elles le soir, le ministre de l’Intérieur a décidé de lancer une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité des femmes dans l’espace public.
L’objectif est de rappeler à tous, les gestes à avoir lorsque l’on est témoin ou victime d’une agression.

Si vous êtes victime d’une agression, essayez de faire du bruit pour alerter les personnes qui sont près de vous, mettez-vous en sécurité pour prévenir les forces de l’ordre.

Après l’agression, vous pouvez connecter sur l’application « Ma sécurité » pour être mis en contact avec les forces de l’ordre : un tchat est accessible 24 heures/24, 7 jours/7. Il est nécessaire ensuite de déposer plainte dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou tout autre lieu adapté (hôpital, Maison des Femmes, mairie…)

Si vous êtes témoin d’une agression, vous avez aussi un rôle à jouer en intervenant, si cela ne vous met pas en danger mais surtout en vous signalant aux forces de sécurité pour décrire les faites. L’application « Ma sécurité » vous guidera pour adopter les bons gestes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.service-public.fr ou sur la plateforme du ministère de l'intérieur « Ma sécurité ».