Lorsque vous souscrivez un contrat de consommation et d’assurance par voie électronique, vous avez désormais la possibilité, depuis le 1er juin 2023, de les résilier en 3 clics.

La récente loi portant mesure d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat offre désormais aux consommateurs la possibilité de résilier rapidement en ligne un contrat qu’ils ont conclu avec un professionnel. Si vous êtes abonné pour une durée de 12 mois, vous devrez tout de même aller jusqu’au terme de votre abonnement avant que la résiliation ne soit effective.

Cette résiliation en 3 clics a pour objectif de faciliter les procédures de résiliation afin de vous permettre d’accéder à des contrats plus avantageux pour votre pouvoir d’achat.

La résiliation en 3 clics : comment ça fonctionne ?

Rendez-vous dans votre espace personnel des services auxquels vous vous êtes abonné, et suivez ensuite la démarche suivante :

1er clic : Vous devez tout d’abord cliquer sur la fonctionnalité « Résilier votre contrat » ou un bouton avec des termes similaires. Ensuite, vous renseignez des informations concernant votre identité : nom, prénom, adresse électronique, date de résiliation souhaitée.

2e clic : Après avoir terminé la 1re étape, vous accédez à une page récapitulative de votre demande de résiliation. Vous pouvez ainsi vérifier les informations renseignées.

3e clic : Et, enfin, vous devez cliquer sur la fonctionnalité lisible nommée « notification de la résiliation » ou sur un bouton avec des termes semblables.

À la réception de cette notification, le professionnel vous confirmera la prise en compte de votre demande et vous informera, dans des délais raisonnables, de la date à laquelle votre contrat prendra fin et des effets de la résiliation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.service-public.fr