Dans la vie de tous les jours, de nombreuses situations peuvent vous amener à faire appel à un dépanneur en urgence (panne d’électricité, fuite d’eau…) qui peut profiter de la situation pour vous arnaquer.  On vous explique comment vous protéger !

C’est pour mieux éviter les arnaques que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a publié une série de recommandations.

En amont de la recherche d’un dépanneur

Pour éviter certains désagréments avec des dépanneurs frauduleux, voici quelques règles à respecter avant de les contacter :

  • Faire appel à différents concurrents et comparer le tarif de leurs interventions
  • Constituer une liste d’artisans fiables à contacter grâce à vos expériences et les réseaux de professionnels de vos connaissances
  • Exiger un devis avant tous travaux : c’est une obligation pour tous les professionnels
  • Ne pas se fier aux tracts publicitaires dans votre boite aux lettres ou en ligne.

Pendant l’intervention du dépanneur

Une fois le dépanneur choisi, la vigilance doit perdurer y compris durant son intervention à votre domicile.

Toute décision d’intervention supplémentaire doit être bien réfléchie, même si le dépanneur vous annonce qu’elle est avantageuse car elle sera prise en charge par votre assureur.

Veillez également à bien récupérer un exemplaire signé du contrat d’intervention.

Et en cas de problème ?

Et si, malgré toutes ces précautions, vous rencontrez tout de même un problème avec un dépanneur, n’ayez pas d’inquiétude : les dépanneurs ont une obligation de résultat ! La réparation doit être réelle et efficace. Si l’appareil a été réparé mais ne fonctionne pas, une nouvelle réparation gratuite devra avoir lieu.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.service-public.fr