Le Gouvernement a lancé en décembre dernier, une nouvelle plateforme d’écoute et d’accompagnement pour les étudiants en situation de mal-être ou victimes de violences.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé CNAÉ, la plateforme de Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants. C’est l’évolution du dispositif qui était auparavant uniquement destiné aux étudiants en santé. Son objectif est d’apporter des solutions à tous les étudiants qui souffrent de mal-être ou de violences.

Grâce à Cnaé, les étudiants disposent d’un dispositif d’accompagnement, d’écoute, d’orientation et également d’aides avec différents professionnels (psychologues, travailleurs sociaux…). Ces derniers peuvent accompagner les étudiants pour signaler des situations qui relèvent d’une qualification pénale :

  • Discrimination ;
  • Harcèlement;
  • Violences sexistes et sexuellesComment contacter Cnaé ?

L’association « En Avant Toutes » a mis à disposition des étudiants, une ligne d’écoute téléphonique accessible au 0800 737 800. Cette ligne gratuite et confidentielle est accessible du lundi au vendredi, de 10h à 21h et le samedi, de 10h à 14h.
Les étudiants peuvent aussi adresser un courriel à cnaes@enseignementsup.gouv.fr  

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.service-public.fr