Se faire dépister d’un cancer peut sauver des vies. C’est pourquoi l’assurance maladie a simplifié les modalités d’invitations des personnes concernées par le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal.

Les dépistages des cancers permettent de faire des analyses de surveillance, en l’absence de symptômes. Le but étant d’agir de manière prématurée, avant que le cancer ne se développe.

Vous receviez habituellement les invitations par courrier. Désormais, si vous disposez d’un compte Ameli, vous les recevrez dans votre espace personnel.

Les modalités diffèrent en fonction du cancer en question : cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal.

  • Le cancer du sein : si vous êtes une femme entre 50 et 74 ans, il est recommandé de réaliser une mammographie tous les 2 ans. Avec votre compte Ameli, vous recevrez une 1re invitation en ligne suivie d’une relance 6 mois après, si vous n’avez pas donné de suite. Vous pouvez présenter votre invitation au format dématérialisé.
  • Le cancer du col de l’utérus : si vous êtes une femme entre 25 et 65 ans, vous devez faire des dépistages à intervalles qui diffèrent en fonction de votre âge :

    - Entre 25 et 29 ans, deux premiers examens à 1 an d’intervalle.
    - À partir de 30 ans, un dépistage tous les 5 ans jusqu’à vos 65 ans.

    Vous recevrez les invitations et les relances sur votre compte Ameli. Attention, elles seront automatiquement supprimées au bout de 6 mois. Il n’y a donc plus d’étiquettes d’identification que ce soit au format dématérialisé ou courrier.
    L’analyse du prélèvement est pris en charge à 100 % sur simple présentation de l’invitation y compris au format dématérialisé.

  • Le cancer colorectal : si vous êtes une femme ou un homme et que vous avez entre 50 et 74 ans, ce dépistage vous concerne. Vous recevez tous les 2 ans un courrier postal vous invitant à vous procurer un kit de dépistage. Si vous n’avez pas effectué le dépistage, la 1re et la 2e relance peuvent être dématérialisées et déposées sur votre compte Ameli.
    Il sera également possible d’obtenir les résultats de votre dépistage à travers un lien envoyé par sms, si vous avez indiqué votre numéro de téléphone sur votre fiche d’identification. Si ce n’est pas le cas, vous recevrez vos résultats par courrier.

Se faire dépister d’un cancer, même quand on est en bonne santé, peut permettre de le diagnostiquer tôt et de mieux soigner la maladie, voire d’éviter son apparition. Pensez-y !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.service-public.fr