Publié le 03/05/2024
Photo : Istock
Danger à domicile, protégeons nos enfants derrière leurs écrans
Face aux écrans, les parents sont souvent démunis. Grâce à jeprotegemonenfant.gouv.fr, découvrez des outils adaptés à votre situation familiale, pour vous informer sur les risques liés à l’exposition aux écrans et les solutions pour s’en préserver.
À domicile, les écrans sont partout et sous différents formats : télévision, téléphone portable… Alors pour protéger les enfants, le gouvernement a lancé cette plateforme.
C’est parce qu’à 12 ans près d’un enfant sur trois a déjà vu des images pornographiques que le Gouvernement a créé cette plateforme. Des acteurs publics, privés et associatifs ont signé un protocole d’engagement pour : accompagner les parents sur les usages des outils en ligne fait par leurs enfants, leur donner les bonnes pratiques pour une meilleure protection contre les contenus choquants, et dialoguer sur le sujet avec leurs enfants.
Avant d’en dire plus, quelques conseils sur l’usage des écrans :
- Évitez l’exposition des enfants de moins de 3 ans ;
- Préférez une utilisation dans un objectif pédagogique précis et réduisez leur utilisation dans les moments de loisirs ;
- Maintenez des activités sans écran et optez pour des activités en extérieur ;
- Limitez-les avant l’endormissement pour une meilleure qualité du sommeil.
Des outils de prévention adaptés à votre foyer
La plateforme propose un panel d’outils pour encadrer les contenus consultables par vos enfants.
- L’instauration d’un contrôle parental et le filtrage de contenus vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur certaines activités adaptées à vos enfants.
- Les tutoriels proposés tiendront compte de votre situation familiale. Pour cela, vous répondrez à un quiz sur l’utilisation faite des écrans par vos enfants, puis on vous proposera des actions à mettre en place.
Vous disposez maintenant d’outils pour vous aider au quotidien, mais n’oubliez pas qu’ils sont faillibles : votre vigilance reste indispensable.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.service-public.fr ou accédez directement à la plateforme.