Le 1er tour des élections législatives est imminent, le dimanche 30 juin 2024, mais malheureusement, vous ne pourrez pas vous rendre aux urnes. Pas de panique, on vous explique comment donner procuration.

Les Français sont appelés à voter très rapidement, à la fin du mois, pour élire 577 députés de l’Assemblée nationale.

Si vous risquez d’être absent, vous pouvez donner procuration à toute personne de votre choix : il suffit qu’elle soit bien inscrite sur une liste électorale, pas nécessairement dans votre commune. Cette personne devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place. La demande de procuration peut être faite à tout moment, mais il est conseillé de l’engager le plus tôt possible afin qu’elle arrive à temps auprès de votre bureau de vote.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Deux choix sont possibles pour faire votre demande, soit en ligne, soit sur papier.

Pour la démarche en ligne, rendez-vous sur Maprocuration.gouv.fr et connectez-vous avec FranceConnect. Saisissez votre adresse électronique, votre adresse e-mail ainsi que votre commune de vote. Indiquez ensuite les informations concernant l’électeur qui votera à votre place.
Dans un second temps, vous devrez vous rendre dans un commissariat ou à la gendarmerie avec un justificatif d’identité et le courrier électronique qui précise la référence de votre demande afin de vérifier votre identité.

Pour faire une demande papier, la démarche est sensiblement la même : vous devez remplir le formulaire Cerfa « Vote par procuration » en précisant votre numéro national d’électeur et les informations sur l’électeur qui vous remplacera. Puis, vous imprimez le formulaire sur deux feuilles (pas en recto verso) et finissez en vous présentant dans un commissariat, une gendarmerie, un tribunal judiciaire ou un autre lieu accueillant du public. Un récépissé vous sera remis.

Que faire en cas de problème de santé ?

Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer pour des raisons de santé, informez le commissariat ou la gendarmerie de votre état. Une personne viendra vérifier votre identité et valider votre demande de procuration.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur service public :