Publié le 03/07/2024
Photo : Getty Images
Comment se prémunir contre les fraudes bancaires ?
Usurpation d’identité, vol de numéro, les fraudeurs utilisent des moyens techniques de plus en plus sophistiqués pour parvenir à leurs fins et accéder à votre compte bancaire. Pour ne pas vous faire avoir, découvrez les bonnes pratiques à adopter.
Vous avez reçu un appel de votre banquier vous indiquant qu’il avait besoin de votre code bancaire ? Le message semblait réel puisque c’était la véritable voix de votre banquier, sauf que jamais votre banquier ne vous demanderait une telle information. Alors comment est-ce possible ? Grâce aux outils d’Intelligence artificielle !
Comment vous protéger ?
Pour éviter d'être victime de fraude bancaire, le ministère de l’Économie et des Finances, la Banque de France, la Fédération bancaire française ainsi que l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement rappellent quelques précautions :
- Ne cliquez jamais sur des liens ou numéros d'identification d'une personne qui n'est pas connue de vous.
- Ne confiez pas votre carte bancaire ou un autre moyen de paiement à qui que ce soit.
- Ne divulguez jamais vos données financières ou vos mots de passe.
- Soyez vigilant avec les appels téléphoniques, les courriels ou les SMS qui paraissent provenir de sources fiables, mais qui vous demandent des informations personnelles ou financières.
- Évitez de conserver vos données de sécurité sur des supports écrits ou informatiques.
N’oubliez pas qu’en aucun cas un conseiller bancaire ne fera le déplacement directement à votre domicile ou ne vous demandera des informations concernant votre identité financière personnelle (code, mot de passe, identifiant, validation d’une opération financière…).
Je suis victime, que dois-je faire ?
Si vous remarquez des transactions frauduleuses sur votre compte bancaire, agissez rapidement en signalant l’incident à votre banque et à la police.
Conservez toutes les preuves de la fraude, y compris les communications suspectes et les relevés de compte.
Une plateforme de signalement est à votre disposition : https://www.33700.fr/
Pour plus de conseils, cliquez ICI.