Publié le 17/06/2021
410 : c'est le nombre de plages qui ont reçu le label Pavillon Bleu
Cet été, 410 plages et 115 ports de plaisance vont pouvoir faire flotter le drapeau « Pavillon Bleu » en récompense de leur engagement environnemental. La liste a été publiée le 20 mai 2021 sur le site « Pavillon Bleu » sous la forme de cartes et de listes. Les plages concernées sont situées sur 196 communes qui se trouvent sur la façade maritime mais aussi en bord de lacs et rivières.
Malgré la crise sanitaire, le nombre de sites labellisés a augmenté. On compte désormais 43 nouvelles plages. La carte des communes lauréates 2021 est disponible depuis le site Pavillon Bleu.
Avec plus de 483 sites labellisés, la France est le 4e pays comptant le plus grand nombre de sites Pavillon Bleu.
Quels sont les critères ?
Les critères du Pavillon Bleu sont regroupés en 4 grandes familles.
Pour les communes et les plages :
- Éducation à l'environnement
- Gestion des déchets
- Gestion de l'eau
- Environnement général
- Éducation à l'environnement
Pour les ports :
- Gestion des déchets
- Gestion du milieu
- Gestion du site
Quelles sont les contraintes ?
Le label « Pavillon Bleu » est un label annuel. Il est attribué uniquement pour l'année en cours. Tous les drapeaux doivent impérativement être abaissés à la fin de la saison estivale (période de surveillance des plages) ou au 31 décembre de l'année en cours pour les ports de plaisance.
Lorsqu'un site labellisé doit être fermé temporairement pour le non-respect accidentel d'un des critères (algues vertes, cyanobactéries, risques de pollution, etc.) ou utilisé pour un événement n'ayant aucun lien avec le label (fête foraine, compétitions sportives), le « Pavillon Bleu » doit être abaissé jusqu'à la réouverture ou la fin de l'événement et le motif de ce retrait ainsi que sa durée doivent être indiqués.
Chaque site labellisé est contrôlé pendant la saison par 4 auditeurs-conseils de Teragir. Ils ont pour mission de vérifier que les critères « Pavillon Bleu » sont bien respectés tout au long de la saison et de conseiller et d'accompagner les gestionnaires de sites afin de les aider à atteindre l'excellence environnementale.
- Source : Service-public.fr