À l’hôpital de Beauvais, des aquariums apportent apaisement et convivialité

Accueil > Ma Vie Pro > Initiatives > ARTICLE "À l’hôpital de Beauvais, des aquariums apportent apaisement et convivialité"

Initiatives

Photo D.R.

À l’hôpital de Beauvais, des aquariums apportent apaisement et convivialité

Savez-vous que contempler un aquarium fait baisser la pression artérielle et le rythme cardiaque ? Le centre hospitalier de Beauvais (Oise) en fait l’expérience tous les jours. Les aquariums installés dans ses différents services apaisent les patients comme les soignants, et permettent également des moments de convivialité grâce à des projets menés avec les écoles de la ville.

 

Dans un couloir du centre hospitalier de Beauvais, dans l’Oise, un enfant observe les allées et venues d’un poisson dans un aquarium. Une dame âgée le rejoint. Leur regard suit un grand poisson grisé tacheté de noir. Le petit garçon explique ce qu’il vient d’apprendre : dans la mangrove, au milieu des palétuviers, ces arbres à grandes racines aquatiques, vit le poisson archer qui chasse grâce à un jet très puissant pouvant atteindre jusqu’à 50 cm hors de l’eau et qui assomme ses proies.

À l’hôpital de Beauvais, si ces petites rencontres improvisées entre tous les âges se produisent régulièrement, c’est grâce à l’aide d’une association locale : Beauvais Aquariophilie. Depuis 1992, le centre hospitalier met à la disposition de l’association, spécialisée dans l’éducation à l’environnement, un local composé de différents écosystèmes aquatiques : régional, marin, africain, tropical… Au total, dans le couloir attenant à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), 6 aquariums de 700 litres ont été installés. « Les résidents s’y arrêtent souvent, ils viennent les contempler avec leurs familles lors des visites, explique Michel Butteux, président de l’association. Les aquariums sont aussi très appréciés des patients de l’unité de soins palliatifs toute proche. » Et pour cause : au-delà du lien social qu’ils permettent, à tous les âges, les aquariums seraient aussi très bénéfiques pour la santé. Selon une étude publiée en 2017 dans la revue britannique Environment & Behavior, des chercheurs de l’université de Plymouth ont démontré que « le fait de regarder un aquarium condui[sai]t à des réductions notables de la pression sanguine et du rythme cardiaque ». Intéressant également, selon l’étude : plus l’aquarium contient de poissons, plus l'attention se maintient, et plus l’humeur s'améliore.

Sentiment de quiétude

Au centre hospitalier de Beauvais, voilà longtemps que l’expérience a fait ses preuves. À tel point que la direction de l’hôpital a souhaité développer le projet en dotant d’autres services d’aquariums. « Nous en avons installé en pédiatrie et en gérontologie, et, depuis l’année dernière, en réanimation et un autre dans la chambre mortuaire, qui permet de créer un sentiment de quiétude et de dévier l’attention des familles », reprend Michel Butteux.

Chaque jour, le personnel soignant donne un coup de main, en nourrissant les poissons. Des panneaux explicatifs ludiques permettent de découvrir les milieux aquatiques sans guide. Pour faire vivre le projet, l’association propose également des classes d’eau animées par un professionnel de l’éducation à l’environnement, en partenariat avec des écoles de la ville. Convaincue des bienfaits de l’aquariophilie sur la santé et sur la création de lien social, l’association s’inscrit dans un véritable projet intergénérationnel. Aux dernières vacances scolaires, une fresque représentant le milieu aquatique a ainsi été réalisée par une dizaine d’enfants et 7 résidents de l’Ehpad. « Les enfants amènent leur énergie et leur joie, les personnes âgées leur apprennent la précision, et les canalisent parfois ! se réjouit Michel Butteux. Cela crée de beaux moments d’échange. Les séances sont toujours plus longues que ce qu’on avait prévu au départ. »

A PARTAGER SUR :