Pour ou contre la voiture autonome ?

Accueil > Ma Vie Perso > Pratique > ARTICLE "Pour ou contre la voiture autonome ?"

Pratique

Pour ou contre la voiture autonome ?

Si elle fascine, la voiture autonome– ou sans conducteur –attise aussi les craintes.

Une voiture autonome est un véhicule équipé d’un système de pilotage automatique, lui permettant de circuler sans intervention humaine. Elle est capable de se repérer dans l’espace, de calculer son itinéraire, de suivre le Code de la route, de s’adapter au revêtement de la chaussée et même de réagir face à un obstacle imprévu ! De la science-fiction à la réalité, on n’est plus très loin… Les premiers modèles de ces véhicules « intelligents » sont déjà en test sur les routes européennes et américaines, avec une commercialisation prévue entre 2025 et 2035.

Des avantages multiples

Les avantages de la voiture autonome sont nombreux. Fini le stress au volant ! Le conducteur peut se reposer ou faire autre chose que conduire pendant le trajet. Fini également la perte de temps dans les bouchons. Grâce à une circulation régulée et une conduite plus souple, le trafic sera fluidifié et la pollution réduite. Autre avantage de taille : la réduction des accidents de la route, les erreurs humaines étant responsables de plus de 90 % des accidents corporels.

Pas de risque zéro

Néanmoins, impossible d’être à l’abri d’un incident technique aux répercussions plus ou moins graves. Le risque zéro n’existe pas, et le fonctionnement du pilotage automatique dans certaines conditions météorologiques (fortes pluies, neige, épais brouillard…) n’est pas encore garanti.  Enfin, derniers points noirs de la voiture autonome : son prix élevé et la responsabilité en cas d’accident qui fait débat.

 

A PARTAGER SUR :