Le CHU de Nîmes fait entrer la culture à l’hôpital

Accueil > Ma Vie Pro > Initiatives > ARTICLE "Le CHU de Nîmes fait entrer la culture à l’hôpital"

Initiatives

Photo : iStock

Le CHU de Nîmes fait entrer la culture à l’hôpital

Au CHU de Nîmes, des ateliers et des événements culturels sont proposés au personnel et aux patients pour égayer leur quotidien.

Faire bouger les lignes et donner l’opportunité à l’hôpital de devenir un lieu de vie à part entière, en facilitant l’accès de tous à la culture et aux loisirs, c’est le credo du CHU de Nîmes. Chaque jour, de nombreux ateliers sont proposés aux patients, à commencer par la danse participative pour faciliter l’éveil et la communication des personnes atteintes de handicap neurologique sévère. L’institution accueille aussi des ateliers flamenco en oncologie, afin d’accompagner les patients dans la réappropriation de leur corps. Des ateliers de street art, de musique ou des séances de contes sont également organisés. Et la liste est encore longue.

Un lieu de vie et d’échanges

En faisant entrer l’art entre ses murs, l’hôpital devient un lieu inspirant pour les artistes et pour ceux qui admirent les œuvres présentées ou y participent. Une véritable dynamique de création qui améliore le quotidien des patients, en rompant, le temps d’un atelier, leur isolement. Grâce à ces actions, l’hôpital n’est plus simplement un lieu de soins, il devient un lieu d’échanges et de rencontres. En parallèle, des partenariats avec des artistes et avec les diverses institutions culturelles de la ville participent aussi à l’ouverture du CHU vers l’extérieur. Des expériences qui permettent aux patients de conserver une vie sociale et peuvent aider certains à retrouver leur dignité et à prendre plus facilement le chemin de la guérison. L’hôpital devient ainsi un lieu de vie, offrant à tous une forme d’évasion.

A PARTAGER SUR :