Anne Medrano, l’art pour mieux vivre le bloc opératoire

Accueil > Ma Vie Pro > Portrait > ARTICLE "Anne Medrano, l’art pour mieux vivre le bloc opératoire"

Portrait

Anne Medrano, l’art pour mieux vivre le bloc opératoire

Anne Medrano, l’art pour mieux vivre le bloc opératoire

Infirmière de bloc opératoire (IBODE) au centre hospitalier de Mont-de-Marsan, Anne s’épanouit dans ses activités artistiques, le chant et la peinture.

 

Anne Medrano fait partie des murs, selon sa propre expression, « alors que j’ai passé le concours d’infirmière un peu par hasard », ajoute-t-elle. Ce qui lui plaît dans ce métier éprouvant qu’elle exerce depuis presque trente ans, c’est sa technicité. « Les technologies ont énormément évolué. L’informatique a envahi la salle opératoire. On se remet en question, on se forme régulièrement. » Avec l’évolution des anesthésies, le rapport aux patients s’est transformé. Désormais, ils sont plus nombreux à rester éveillés pendant l’opération, et il faut parler avec eux, les rassurer. Au-delà des interventions prévues, le bloc opératoire prend en charge les césariennes de la maternité et les urgences. « Nous vivons des situations de stress intense. »

L’art, antistress

À Depuis qu’elle s’est mise au chant, Anne vit mieux la pression, parce que l’art lui permet de s’évader. « J’ai toujours rêvé de chanter. Il y a cinq ans, mes trois enfants grandissant, je suis entrée à la chorale de l’hôpital. » Avec sa voix d’alto, elle trouve peu à peu sa place. « C’était difficile au début, je ne connaissais pas le solfège. J’ai appris à l’oreille, en écoutant beaucoup. » Le chant lui procure un grand bonheur, partagé avec les autres choristes, tous ses aînés. Anne peint également des paysages, à l’acrylique et au pastel. « C’est très différent de la chorale car je suis seule face à la toile. Si je ne suis pas en forme, je n’y parviens pas toujours. » Un de ses tableaux, un paysage méditerranéen aux couleurs vives, égaie la chambre de garde des infirmières. « Les collègues me disent que cela les apaise, c’est ma récompense », conclut-elle.

Biographie

1990. Infirmière diplômée d’État (IDE), à Mont-de-Marsan
1991. Intègre le bloc opératoire du CH de Mont-de-Marsan
2000. Diplômée IBODE au CHU de Bordeaux
2001. Commence à chanter dans la chorale de l’hôpital et à peindre

A PARTAGER SUR :