Bruno Thomas, la passion du grand air et de la nature

Accueil > Ma Vie Pro > Portrait > ARTICLE "Bruno Thomas, la passion du grand air et de la nature "

Portrait

Bruno Thomas, la passion du grand air et de la nature

Bruno Thomas, la passion du grand air et de la nature

Responsable des espaces verts à l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de la Marne, Bruno Thomas se sent comme un poisson dans l’eau dans cet environnement verdoyant et apaisant pour les patients. C’est avec méthode et professionnalisme qu’il en prend soin.

 

Tout est parti d’une bêtise. « À 12 ans, avec des copains, on s’est mis à arracher des tulipes dans un massif pour rigoler. Comme punition, j’ai été contraint de m’occuper du jardin pendant 15 jours. Et j’y ai pris goût… », raconte-t-il. Depuis, Bruno n’a plus douté de sa vocation : il sera jardinier ! Voilà maintenant 27 ans qu’il prend soin des 18 hectares de l’EPSM de Châlons-en-Champagne. Tonte, taille, élagage, désherbage, création de massifs… Il a de quoi s’occuper avec les trois agents qu’il a désormais sous sa responsabilité. L’équipe va même donner un coup de main de temps en temps dans les établissements hospitaliers des alentours. 

Un contact privilégié avec les patients

Mais, au-delà de l’entretien des espaces verts, Bruno accorde beaucoup d’importance aux contacts avec les patients. « Le parc leur apporte de la sérénité, du calme. C’est important dans le processus thérapeutique. Ils aiment se promener dans les allées, m’interrogent sur le nom des fleurs et participent même à la décoration de certains massifs. Il y a une vraie relation entre eux et moi. » 

S’il exècre les jours de pluie qui l’empêchent de travailler correctement, Bruno aime chaque saison et ne craint pas la neige. « C’est si beau lorsque tout est blanc », lance-t-il. Et pour rien au monde il ne souhaite quitter ce lieu qu’il affectionne et appelle « mon jardin ».

Biographie

1986. BEP jardin espaces verts dans les Vosges

1987. Service militaire en Allemagne

1988. Jardinier dans l’entreprise Leclerc à Châlons-en-Champagne

1990. Agent d’entretien des espaces verts à l’Établissement Public de Santé Mentale de la Marne

2015. Responsable du service jardin de l’EPSM.

A PARTAGER SUR :