Sandrine Lebreton, la transmission du métier d’infirmier

Accueil > Ma Vie Pro > Portrait > ARTICLE "Sandrine Lebreton, la transmission du métier d’infirmier"

Portrait

Sandrine Lebreton, la transmission du métier d’infirmier

Sandrine Lebreton, adjointe de direction, coordonnatrice pédagogique et responsable de la certification des diplômes

Infirmière diplômée d’État et cadre de santé, Sandrine Lebreton accompagne les futurs infirmiers et coordonne les formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Caen.

 

Accompagner les patients, les écouter, les soigner : c’est cette notion de « prendre soin » qui a poussé Sandrine Lebreton à devenir infirmière. Un métier « passionnant » qu’elle a exercé pendant sept ans au Centre de lutte contre le cancer François-Baclesse, à Caen, puis en établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), avant de se tourner progressivement vers l’encadrement et la formation.
« C’est en tant qu’infirmière principale au Centre François-Baclesse que j’ai découvert les missions de gestion et de management ; cela m’a beaucoup plu, confie-t-elle. J’ai aussi eu l’occasion de donner quelques cours et j’ai vite constaté mon appétence pour la formation. » Sandrine Lebreton confirme ce souhait en devenant infirmière faisant fonction de cadre de santé au Centre hospitalier général de Flers, puis obtient en 2008 le diplôme d’État de cadre de santé à l’Institut de formation des cadres de santé (IFCS) de Caen.

Garantir la qualité de l’enseignement

 « J’ai quitté le soin direct mais je garde toujours comme optique la qualité des soins ». Formatrice à l’IFSI de Caen pendant sept ans, cette professionnelle passionnée a en effet à cœur de transmettre aux futurs infirmiers les valeurs de ce métier « très tourné vers l’humain ». « Je dois garantir la qualité de l’enseignement et la réussite des étudiants pour garantir la qualité des soins », résume-t-elle.
Depuis 2017, Sandrine Lebreton est adjointe de direction, coordonnatrice pédagogique et responsable de la certification des diplômes d’État pour l’IFSI ainsi que pour l’Institut de formation des ambulanciers (IFA) et l’Institut de formation des aides-soignants (IFAS) du CHU de Caen. Elle encadre les formateurs et participe à la gestion de projets pédagogiques.

Se former pour mieux former

« Nous devons innover dans les méthodes d’apprentissage, qui ne sont plus les mêmes que lorsque j’étais formatrice, explique l’adjointe de direction. Il ne s’agit plus seulement de cours magistraux ; nous essayons de développer d’autres outils tels que les quiz en ligne ou la scénarisation par simulation. »
Au fil des années, l’infirmière, devenue cadre de santé, n’a pas cessé d’évoluer en obtenant un diplôme universitaire en hygiène hospitalière et un master 2 en management du social et de la santé. « Participer à des formations favorise le partage des pratiques et permet d’être toujours au fait des dernières avancées professionnelles et réglementaires », estime Sandrine Lebreton, toujours dans l’objectif de former au mieux les professionnels de santé de demain.

Biographie

1997. Infirmière diplômée d’État à l’IFSI de Caen

2008. Cadre de santé diplômée d’État à Caen

2009-2016. Formatrice à l’IFSI de Caen

Depuis 2017. Adjointe de direction, coordonnatrice pédagogique des instituts de formation des infirmiers, ambulanciers et aides-soignants

A PARTAGER SUR :