Suisse : les plus belles randonnées autour du lac Léman

Accueil > Mes découvertes > Carnet de voyage > ARTICLE "Suisse : les plus belles randonnées autour du lac Léman"

Carnet de voyage

Suisse : les plus belles randonnées autour du lac Léman

Pour des balades en famille ou des randonnées sportives, cap sur le lac Léman et ses paysages pittoresques entre vignes et montagnes.

La région du lac Léman propose plus de 3 000 kilomètres de sentiers balisés. Bien plus que des balades sportives, ces randonnées offrent des vues exceptionnelles sur le lac et les montagnes. Pour se mettre en jambe, une petite balade d’une heure trente environ longe le lac Léman entre Montreux et Villeneuve. L’occasion d’admirer de près le château de Chillon, qui se dresse sur un promontoire rocheux au bord du lac, et les nombreuses espèces d’oiseaux qui le peuplent comme le grand cormoran ou le goéland cendré. Au départ de Lausanne, un joli parcours de 13 kilomètres, d’une durée de 3 heures environ, longe également le bord du lac jusqu’aux rives de Morges, traversant plusieurs plages où il est possible de se baigner.

Prendre un peu de hauteur

Pour prendre un peu de hauteur, le chemin de Saint-Saphorin à Lutry monte et descend à travers les 800 hectares de vignes, disposées à flanc de colline sur les étroites terrasses de Lavaux, inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Et si vous souhaitez poursuivre côté montagnes, l’ascension du Pic Chaussy par le Lac Lioson est un incontournable. Depuis le Col des Mosses, un petit chemin bordé l’été de fraises et framboises mène après une heure trente de bonne montée à « la perle des lacs alpestres ». Ses eaux claires, vert émeraude, reflètent les montagnes environnantes. L’endroit idéal pour pique-niquer, s’attarder et pourquoi pas pêcher ! Le lac abrite plusieurs espèces comme la truite arc-en-ciel et l’ombre chevalier. Les plus courageux, pourront, quant à eux, s’attaquer à la dernière montée qui conduit en une heure au sommet des alpes vaudoises, le pic Chaussy. Culminant à 2 351 mètres, il offre un panorama à 360° à couper le souffle…

Pour les randonneurs expérimentés

Plus loin, à une heure de voiture de Lausanne, sur le col du Pillon, les randonneurs expérimentés se lanceront à l’assaut de la station sommitale du Scex Rouge, après plus de 4 heures d’efforts. Au départ du col du Pillon, un chemin de montagne sinueux mène à la cabane des Diablerets, où vous pourrez faire une pause bien méritée. Le sentier devient ensuite plus raide, et après un passage dans les neiges éternelles du glacier, vous arriverez enfin à destination à 2 971 mètres d’altitude ! Récompense de tous vos efforts une vue spectaculaire sur les alpes suisses, le Mont-blanc et les sommets qui se dressent derrière la vallée des Ormonts. Pour le chemin du retour, un téléphérique descend dans la vallée toutes les 20 minutes. Après un peu de repos, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme du canton de Vaud.  Un grand choix de randonnées adaptées à tous les niveaux vous y attendent !

A PARTAGER SUR :

Après l’effort, le réconfort

Pour se ressourcer et se reposer après de longues heures de marche, profitez des stations thermales suisses. La plus connue est celle de Loèche-les-Bains. 3,9 millions de litres d’eau thermale à 51° C se déversent chaque jour dans les nombreuses piscines thermales de la petite ville située au cœur des alpes suisses. Détente et bien-être garantis !