L'hôpital Édouard Herriot de Lyon propose à l’ensemble de son personnel, des "nids de déconnexion". Il s’agit d’espaces où ils peuvent se reposer, se faire masser et également méditer.

Les professionnels de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon bénéficient depuis mai 2023 de plusieurs nids de déconnexion au sein même de l’hôpital.

Des nids accessibles en continu

Accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et en libre accès, ces nids sont implantés dans des lieux stratégiques de l’hôpital pour permettre offrir un accès au plus grand nombre. L’objectif est de permettre à chaque professionnel de se retrouver dans un endroit calme et tranquille.

Pour en profiter, les professionnels peuvent s’inscrire à raison d'un créneau de 20 minutes par semaine.

Une palette d’univers à la carte

Les nids proposent différents espaces pour se ressourcer individuellement :

  • Deux espaces où les professionnels peuvent vivre une expérience immersive de relaxation afin de lutter contre le stress et l’anxiété. Ils proposent 9 univers, 6 ambiances musicales et 5 univers psychologiques.
  • Un espace équipé d’un fauteuil de massage qui améliore le bien-être et réduit les niveaux de stress et de tension.

« J'étais sous la mer avec une tortue... avec une musique très reposante, relaxante qui déconnecte de l'activité palpitante et parfois bruyante de l'hôpital. » souligne le Dr Michel Chuzeville.

Ces nids de déconnexion rencontrent un fort succès. Parmi les 4500 professionnels de l’hôpital, nombreux sont ceux qui se sont déjà laissés tenter par ces immersions.

Financés par la Fondation HCL, grâce au soutien des sociétés Happytal et de Paredes, ces espaces de bien-être dédiés aux professionnels devraient prochainement s’étendre à d’autres établissements des Hospices Civils de Lyon.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.