Publié le 22/02/2024
Photo : GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
La Chaire de Philosophie : un lieu d’échanges pour tous au sein de l’hôpital
Une Chaire de Philosophie dans un Hôpital ? L’idée a de quoi étonner ! Et pourtant, c’est le défi lancé par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury depuis presque 10 ans.
C’est en janvier 2016 que la Chaire de Philosophie à l'Hôpital s’est déployée dans différents hôpitaux et lieux de soins. Elle est actuellement au sein du GHU-Paris, Psychiatrie et Neurosciences (Sainte-Anne, Maison Blanche, Perray-Vaucluse).
À l’origine de cette Chaire : une volonté de partage des connaissances
Cette Chaire hospitalo-académique dirigée par Cynthia Fleury est liée à la Chaire humanités du CNAM. Elle a été créée à l’Hôpital Hôtel-Dieu à Paris, puis s’est déployée dans différents lieux hospitaliers : l’hôpital Sainte-Anne, Maison Blanche et l’ESPM Départemental de l’Aisne. L’objectif est de placer l’éthique au cœur des décisions et des pratiques de soin, en veillant à les ancrer dans la réalité des hôpitaux contemporains.
C’est ainsi un lieu d’enseignements et de recherche axé sur cinq thématiques :
- Résilience et clinique du développement pour repenser le modèle du développement international.
- Nature et patrimoine en santé pour continuer d’axer les réflexions sur la fonction soignante voire résiliente de la nature et du patrimoine.
- Santé connectée et intelligence artificielle : Des cellules souches à la télémédecine ou à la robotique, toutes ces innovations posent de nombreux enjeux sociaux et éthiques.
- Philosophie clinique et savoirs expérientiels : L’ambivalence de la relation de soins nécessitent de penser aux facultés humaines, comportementales, psychiques et psychosociales des soignants.
- Design capacitaire : Le design peut se révéler être un vecteur précieux pour rendre notre monde plus habitable.
Comment ça fonctionne ?
Toutes les personnes qui le désirent peuvent participer à cette Chaire : soignants, patients, étudiants, acteurs du système de santé (médecins, ambulanciers…) et grand public. Ils bénéficient ainsi d’activités d’enseignement, de formations, de recherches, d’expérimentations et d’organisation d’événements. A l’issue de certaines formations, les participants peuvent être diplômés.
Les travaux réalisés sont accessibles librement et gratuitement pour favoriser l’échange et le savoir.
Les derniers cours se sont déroulés à l’hôpital de Sainte-Anne sur les thèmes suivants :
- Santé mentale : regards de philosophes : voici le lien vers la page du séminaire pour l'année 2023-24 avec les séances à venir -> https://chaire-philo.fr/sante-mentale/
- Créoliser l'inconscient : cette année, ce séminaire s'intitule "Décoloniser l'inconscient : les éthiques du refus", voici le lien vers les séances à venir -> https://chaire-philo.fr/decoloniser-linconscient-les-ethiques-du-refus/
- Imagination : pas de séance prévue cette année pour ce séminaire, mais ses animateurs animent cette année un autre séminaire -> La riposte poétique / Une seule santé (lien : https://chaire-philo.fr/la-riposte-poetique-une-seule-sante/)
- Pour Le Laboratoire des délaissés et Imagination : pas de séance prévue cette année, mais les séances passées sont disponibles en replay.
Si vous souhaitez voir ou revoir les différents sujets abordés ou vous informer sur les prochains cours, rendez-vous sur le site internet de la Chaire et sur les réseaux sociaux.