Une Chaire de Philosophie dans un Hôpital ? L’idée a de quoi étonner ! Et pourtant, c’est le défi lancé par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury depuis presque 10 ans.

C’est en janvier 2016 que la Chaire de Philosophie à l'Hôpital s’est déployée dans différents hôpitaux et lieux de soins. Elle est actuellement au sein du GHU-Paris, Psychiatrie et Neurosciences (Sainte-Anne, Maison Blanche, Perray-Vaucluse).

À l’origine de cette Chaire : une volonté de partage des connaissances

Cette Chaire hospitalo-académique dirigée par Cynthia Fleury est liée à la Chaire humanités du CNAM. Elle a été créée à l’Hôpital Hôtel-Dieu à Paris, puis s’est déployée dans différents lieux hospitaliers : l’hôpital Sainte-Anne, Maison Blanche et l’ESPM Départemental de l’Aisne. L’objectif est de placer l’éthique au cœur des décisions et des pratiques de soin, en veillant à les ancrer dans la réalité des hôpitaux contemporains.

C’est ainsi un lieu d’enseignements et de recherche axé sur cinq thématiques :

  • Résilience et clinique du développement pour repenser le modèle du développement international.
  • Nature et patrimoine en santé pour continuer d’axer les réflexions sur la fonction soignante voire résiliente de la nature et du patrimoine.
  • Santé connectée et intelligence artificielle : Des cellules souches à la télémédecine ou à la robotique, toutes ces innovations posent de nombreux enjeux sociaux et éthiques.
  • Philosophie clinique et savoirs expérientiels : L’ambivalence de la relation de soins nécessitent de penser aux facultés humaines, comportementales, psychiques et psychosociales des soignants.
  • Design capacitaire : Le design peut se révéler être un vecteur précieux pour rendre notre monde plus habitable.

Comment ça fonctionne ?

Toutes les personnes qui le désirent peuvent participer à cette Chaire : soignants, patients, étudiants, acteurs du système de santé (médecins, ambulanciers…) et grand public. Ils bénéficient ainsi d’activités d’enseignement, de formations, de recherches, d’expérimentations et d’organisation d’événements. A l’issue de certaines formations, les participants peuvent être diplômés.
Les travaux réalisés sont accessibles librement et gratuitement pour favoriser l’échange et le savoir.

Les derniers cours se sont déroulés à l’hôpital de Sainte-Anne sur les thèmes suivants :

Si vous souhaitez voir ou revoir les différents sujets abordés ou vous informer sur les prochains cours, rendez-vous sur le site internet de la Chaire et sur les réseaux sociaux.