Fort du succès de sa 1re campagne « Zone Zéro Violence », le CHU de Bordeaux, réitère l’expérience avec sa nouvelle campagne de sensibilisation du public à la non-violence.

Dans les hôpitaux, il arrive encore trop fréquemment que les agents soient confrontés à des problèmes d’incivilités. Une première campagne « Zone 0 Violence » avait été lancée en 2020 pour sensibiliser le public à l’importance de la non-violence et rassurer les professionnels sur leurs besoins de sécurité.

Saison 2 : modernisation des supports de communication

La 2e saison de la campagne met toujours en scène des professionnels de l'hôpital qui, les bras croisés, font barrage aux incivilités quelles qu’elles soient : menace, agression, insulte…

Ce geste symbolique est décliné sous différents formats : les photos et les vidéos sont accompagnées des témoignages des professionnels.

Une campagne en réponse aux besoins des professionnels

En 2020, la 1re campagne était initiée par le groupe de travail « Violence », constitué de professionnels du CHU de Bordeaux venant de différentes directions (service santé au travail, représentants du personnel, communication, ressources humaines et affaires juridiques…).
Ces derniers suivent et analysent toutes les situations de malveillance grâce aux outils internes ; mais il n’en existait pas ou très peu à destination du public.
En mettant en place des mesures préventives et des politiques adaptées, le groupe de travail souhaitait contrer ces problèmes.

La campagne « Bienvenue en Zone Zéro Violence » avait été primée par la Fédération hospitalière de France lors du salon annuel Santexpo 2023.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.