Face à une personne suicidaire, parler peut tout changer ! C’est le message porté par la plateforme « Dites je suis là », qui s’adresse aux proches des personnes susceptibles de passer à l’acte. L’initiative a été lancée par Yann Massart, infirmier en psychiatrie.

Il y a quelques mois, il découvre le dispositif australien de prévention du suicide « RU OK ? ». Cette campagne de communication sur le suicide est totalement innovante. « C’est un message très simple, clair et très grand public. Plutôt que de s’adresser directement aux personnes concernées, qui n’ont généralement pas envie de parler, on s’adresse à leurs proches, et donc à tout le monde. C’est quelque chose qui n’existait pas du tout en France », précise Yann Massart. Il décide de traduire le message australien et le met en ligne. « Il y a eu un engouement très fort, que ce soit de la part d’entreprises spécialisées en santé ou de professionnels de santé. » Encouragé, l’infirmier décide alors de décliner le message en l’adaptant au public français. « Nous sommes partis d’un constat : 90 % des 15-25 ans disent ne pas savoir quoi faire face à un copain ou une copine en détresse. Et pourtant, 90 % sont prêts à aider. C’est pourquoi ce type de message qui s’adresse à tous est essentiel. »

Miser sur la communication

Le site ditesjesuisla.fr présente une liste de signes qui doivent alerter, les attitudes à adopter, les choses à dire ou ne pas dire face à un proche concerné. On y trouve aussi les contacts vers qui les aidants peuvent se tourner en fonction de l’urgence de la situation : médecin traitant, psychiatre, services médicaux spécialisés… Pour clarifier encore plus le message, et l’adapter au public français, Yann Massart s’est entouré de professionnels. Il codirige l’association « Dites je suis là » avec une psychiatre et une psychologue. Un comité de rédaction composé de professionnels de santé et d’experts en communication conçoit les contenus, qui sont validés par un comité scientifique d’expert en suicidologie. Yann Massart mise aussi sur une communication importante… « Par exemple, nous allons nous adresser aux jeunes via les réseaux sociaux en faisant appel à des influenceurs. Nous voulons innover au maximum dans la communication, pour que le message soit reçu par le plus grand nombre ! »