Et si chacun prenait le temps durant son temps d’attente ou sa pause détente à l’hôpital de lire ou bien d’écrire pour réduire ce sentiment de nervosité qui règne dans cet espace ? C’est le pari lancé l’an passé par « Nouvelles de l’Hôpital ».

Le programme Nouvelles de l’Hôpital, lancé en 2023, a été initié dans une cinquantaine d’hôpitaux. L’éditeur de littérature générale et de littérature jeunesse spécialiste du format court, Short Édition, en est à l’origine et a pu le déployer avec le soutien du Centre National du Livre et son dispositif d'aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques. Le soutien de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture a permis de lancer une étude d’impact dont les premiers retours seront partagés le 9 octobre prochain au ministère*. L'éditeur développe en parallèle des partenariats, notamment avec la Fédération hospitalière de France.

Le stress : un sentiment omniprésent à l’hôpital

Ce programme vise à réduire l’anxiété à l’hôpital aussi bien pour les patients que pour les professionnels de santé, car comme l’a révélé l’enquête auprès des praticiens, les chiffres du stress à l’hôpital sont alarmants.

Pour les patients, le programme Nouvelles de l’Hôpital se traduit par l’intégration de la lecture et de l’écriture dans leur parcours de soins.

Pour les professionnels de santé, il s’agit de temps dédiés à la lecture et à l’écriture pour atténuer l’anxiété des patients qu’ils suivent.

Une offre à la demande et à partager

Les hôpitaux qui bénéficient du programme ont pu offrir des ateliers d’écriture ouverts à tous, et également installer un « Distributeur d’Histoires Courtes ».

En quelques mots, le Distributeur est une borne qui imprime gratuitement des histoires courtes sur un joli papyrus. À lire sur place ou à emporter, les histoires sont disponibles pour tous les publics et tous les âges, avec un choix de temps de lecture (1,3 ou 5 minutes).

Ce programme semble être une initiative aux impacts encourageants pour rendre l’environnement hospitalier plus apaisant et agréable.

*La restitution de la première partie de l’étude d’impact se tiendra le 9 octobre, de 17h à 19h, au ministère de la culture et sera ouverte à tous les soignants (sur inscription auprès de caroline@short-edition.com .