Publié le 18/11/2024
Photo : CHRU de Brest
Scully, la chienne qui rassure patients et professionnels au CHRU de Brest
Le golden retriever Scully fait partie intégrante du service d'odontologie du CHRU de Brest depuis un an. Sa présence est bénéfique aussi bien aux patients qu’aux deux chirurgiennes-dentistes qu’elle assiste régulièrement.
Dans cet hôpital, une expérimentation de médiation animale a été mise en place, il y a tout juste un an. L’objectif pour la chienne est de jouer un rôle d’apaisement auprès des patients à besoins spécifiques ou atteints de déficience physique ou mentale. La stomatophobie ou la peur du dentiste et de ses instruments parfois bruyants touche de nombreuses personnes. Et, lorsque ces dernières sont en situation de handicap notamment, les rendez-vous chez le dentiste deviennent parfois chaotiques.
Des consultations hors du commun avec un professionnel qui a du poil
La présence de Scully a très vite été acceptée par l’ensemble des équipes. Et elle est devenue pour tous une « vraie collègue à part entière ».
Lorsqu’un patient vient pour un rendez-vous dentaire, il s’installe sur un siège et, après accord, Scully vient s’allonger sur ses jambes. L’animal, qui est habitué aux bruits des instruments, reste calme durant toute la consultation, sans doute également, car elle apprécie les nombreuses caresses qui lui sont faites. À l’issue de cette dernière, elle va chercher un petit cadeau à donner à chaque patient.
En rassurant patients et professionnels, la présence apaisante de Scully permet ainsi de pratiquer des soins dans un climat de confiance.