31 ans que le petit ruban rose est partout durant le mois d’octobre pour nous rappeler à toutes et à tous qu’à partir de 50 ans le dépistage du cancer du sein permet de sauver des vies. En effet, 80 % des cancers de déclarent à partir de cet âge, donc si c’est votre cas, plus d’hésitation : faites-vous dépister rapidement.

La campagne annuelle contre le dépistage du cancer du sein s’intitule cette année « Plus fortes ensemble ». En France, c’est le cancer le plus fréquent chez les femmes, mais également le plus meurtrier. C’est pourquoi la campagne octobre rose rappelle les bénéfices du dépistage organisé pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

Comment se faire dépister ?

Si vous êtes une femme âgée de 50 à 74 ans (en l'absence de symptômes et de risque élevé), vous recevez à votre domicile un courrier accompagné d’un bon de prise en charge pour vous faire dépister le cancer du sein. Ces documents seront à fournir lors de votre examen de santé. Vous pouvez choisir librement un radiologue agréé, qu’il exerce ou non dans votre département de résidence.

Votre radiologue vous fera passer un examen clinique des seins ainsi qu'une mammographie lors d’une radiographie. Une deuxième lecture systématique des mammographies par un 2e radiologue est assurée. Si nécessaire, vous pourrez être amenée à faire une échographie.

Après votre examen, le radiologue vous délivrera un 1er résultat. Les résultats définitifs seront disponibles chez votre radiologue dans un délai de deux semaines. Ils pourront être communiqués au professionnel de santé de votre choix (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme) si vous l’avez indiqué sur votre fiche de renseignements lors de votre arrivée ou à votre radiologue.

Pour terminer, n’oubliez pas qu’en complément du dépistage, l'autosurveillance régulière de vos seins vous permettra très tôt de détecter une éventuelle anomalie.

Pour en savoir plus, cliquez ici.